[ La vie avec Mister Dangerous de Paul Hornschemeier ]


Auteur : Paul Hornschemeier
Genre : bande dessinée

Edition Actes Sud BD
Année 2011
160 pages


Mon avis


J'ai trouvé cette bédé rangée dans les rayons en sciences. Comme elle n'avait rien à y faire j'ai commencé à la lire - oui, bon d'accord, y'a pas de cause à effet-. 

Au début de ma lecture, j'ai été désarçonnée par la ligne très épurée de l'auteur-illustrateur et par son propos. Mais très vite, le personnage principal m'a capté et intéressé. Amy, 26 ans, s'ennuie chez elle et au boulot. Elle rencontre des types, couche avec eux et les renvoie. Souvent, elle se pose des questions sur ses actes et sur sa vie. Mais très vite, elle abandonne l'idée de trouver une réponse. Le soir, elle regarde Mister Dangerous avec son chat, son dessin animé préféré. Elle vit seule et s'ennuie le soir quand elle rentre chez elle après le boulot. 

Cette bédé, c'est surtout l'histoire d'une fille ordinaire qui est en prise dans le tourbillon de sa vie. Elle sort d'une rupture mais elle n'est pas très sûre de la vouloir cette rupture. Sans cesse, elle cherche à joindre son ex-copain pour lui raconter sa journée etc. Toutefois, elle n'est pas la seule à garder le contact car lui, également l'appelle et prend des nouvelles. Ce type, on ne le voit pas, il reste un appel téléphonique où Amy paraît sans cesse enjouée mais dans son cœur, elle ne l'est vraiment pas. 

Cette Amy m'a rappelé un peu ma vie et mes sentiments. Elle vit dans une torpeur où sa vie se résume à son boulot, sa mère, son chat et son dessin animé. Elle n'a pas vraiment de vie sociale et tue les relations avec les hommes avant même qu'un lien se crée. Et surtout, elle se pose sans cesse la question de "Qu'est-ce qui ne va pas chez moi?". Toutes les filles se posent cette question et n'apportent jamais de réponses. Parce que finalement, tout va bien quand on le veut bien et tout va mal quand on va mal. 

J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé très mignonne et qui m'a touché par son authenticité. C'est un petit coup de cœur car c'est une bédé qui sort de l'ordinaire avec pourtant des thèmes très très ordinaires. Je l'ai trouvé très originale, intéressante et prenante. J'ai eu du mal à la lâcher une fois commencée car je voulais que la vie d'Amy s'améliore. Je voulais que la situation avec son ex-copain se débloque et qu'elle puisse soit tourner la page soit être honnête. La fin m'a totalement satisfaite car elle reprend un peu sa vie en main et recommence des loisirs qu'elle n'avait plus quand elle passait son temps à regarder la télé. C'était vraiment une bédé agréable

Commentaires