lundi 17 février 2014

[ Monts et Merveilles, Tome #4 Mistinguette de Greg Tessier et Amandine ]



Auteur : Greg Tessier
Dessinatrice : Amandine
Genre : Bande dessinée
Edition Jungle
Collection Miss Jungle
Année 2014
56 pages

Mon avis 


Tout d'abord je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Jungle pour cette découverte BD. 

En ce moment je travaille dans un CDI d'un collège et depuis le début de l'année, je refais et repense le fonds BD. Pour le moment, les "seules bandes dessinées" intéressantes - c'est à dire régulièrement lues - sont le Chat, Lou, Seuls, Un monde Idéal, les Profs, Game Over, Kid Paddle. Parmi ces BD, je trouve qu'il y a très peu de titres destinés aux filles. Celles-ci réclament d'ailleurs les Sisters, les Nombrils ou Studio Danse. Ces titres restent très connus et de ce fait, sont disponibles à la médiathèque municipale. Avec ce titre, je découvre une toute autre héroïne et c'est très plaisant d'entamer une bande dessinée sans jamais en avoir entendu parler ou sans avoir déjà vu la couverture. 

Là, j'avoue, c'est une totale découverte et même une très bonne découverte. En effet, le dernier tome de la BD Lou! avait été une telle déception que je ne pensais pas trouver une autre héroïne jeunesse BD intéressante. Mais c'était sans compter sur Chloé, la Mistinguette de la collection Miss Jungle. 

Chloé est une jeune fille tout à fait ordinaire. Dans ce quatrième tome, elle part en classe découverte de ski avec ses camarades de collège. Pour elle, c'est très loin d'être plaisant mais très vite, elle va découvrir la montagne et la neige. C'est très drôle à découvrir. Le tout est découpé par des planches- chapitres superbes et pimpantes. Car oui, autre point que j'ai bien aimé : les couleurs ! Ces dernières sont très vivantes et donnent une dimension à la fois très girly et très vivante aux dessins. 

De plus, je rajoute à cela des personnages attachants et une petite Chloé très proche des adolescentes. La BD traite d'ailleurs de nombreux sujets qui sont des problèmes voire des montagnes insurmontables - vous avez compris le jeu de mots en lien avec le titre du tome ? - chez les adolescentes. 
Au départ, j'avais trouvé quelques ressemblances avec Lou! mais en vérité, il y en a très peu. je trouve même que Mistinguette est plus originale que Lou car elle n'est pas l'ado parfaite et a parfois ses éclats de voix, elle a des ennemis et rebondis toujours sur ce qu'il lui arrive. En cela, elle est plus proche des ados que Lou! peut l'être. Après je ne crache pas sur Lou! que j'avais bien apprécié jusqu'à l'avant dernier tome. 

En bref, pour moi cela a été une vraie découverte que j'ai beaucoup apprécié. A titre personnel, je viens de m'acheter les tomes 1, 2 et 3 et je compte bien en pourvoir le CDI avant la fin de l'année scolaire. Je le conseille vraiment à tout le monde car c'est une lecture très sympathique, avec des personnages attachants et un brin d'humour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire