mercredi 23 avril 2014

[ Prof, année zéro de Darius ]


Auteur : Darius
Genre : Bande dessinée, Humour
Editions François Bourin
Année 2013
58 pages

Mon avis 


A un mois du CAPES, j'enchaîne mes passages à la bibliothèque de Toulouse au rayon Pédagogie (370) et je dois dire que je suis contente d'être tombée sur cette petite bande dessinée.

Cette bande dessinée est un journal de bord pendant l'année de titularisation du dessinateur Darius. Il y raconte son année post- CAPES d'arts plastiques et nous dévoile ainsi sa première année dans l'Education Nationale et surtout dans l'académie de Créteil. Il y dresse le portrait de ses collègues, de ses élèves et de ses supérieurs hiérarchiques. 

On le suit de la pré-rentrée à la veille des vacances. Il écrit ses doutes, ses angoisses, son stress, ses peurs et ses questions quant à la profession et son attitude envers ses élèves. 

Personnellement, je comprends ce qu'il a vécu lors de sa première année dans l'Education Nationale. Moi- même cela fait un an que je suis contractuelle dans l'Education Nationale et c'est dur de se positionner devant les élèves, faire autorité, se faire respecter et pour autant ne pas faire peau de vache : trouver le juste milieu et sa juste place quand on sort soi-même des bancs de l'école et qu'on doit faire très rapidement "professeur". 

Sur toute une année scolaire, il nous montre ses projets avec les élèves et ses déboires. L'auteur-dessinateur mélange très bien les registres car il mélange l'humour au sérieux. Il décrit très bien les problèmes qu'un novice peut rencontrer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire