vendredi 20 juin 2014

[ Edge of Tomorrow de Doug Liman ]


Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, ...
Genre : science - fiction, anticipation
Année 2014



Mon avis 


Allez ça faisait longtemps un article ciné. Forcément pour ne pas déroger à mes goûts, je vous présente aujourd'hui un blockbuster américain d'anticipation. 
Cela fait un moment que je n'ai pas été satisfaite par les films que je suis allée voir au cinéma ... jusqu'à ce film ! J'ai adoré l'idée générale. Que je vous explique : 

Plus habitué aux caméras qu'au combat, le commandant William Cage se retrouve au front accusé de déserter l'armée. La Terre est envahie par une horde d'aliens qui étudient les humains. Mais le jour de l'attaque, William Cage tue un alien alpha et est recouvert d'une substance qui lui donne le pouvoir, à chaque fois qu'il meurt, de retourner 24h en arrière pour changer les choses. 

J'ai trouvé l'idée vraiment originale : revenir en arrière pour changer les choses. Le film répond à bons nombres de caractéristiques des blockbusters : action et humour et un brin de romance. Les décors sont bluffants, on se dirait vraiment sur un champ de bataille. Les décors sont de plus en plus apocalyptiques. Les deux personnages principaux sont intéressants dans leur construction : la fille est forte, ne se laisse pas marcher dessus ; le gars est couard mais comprend que s'il veut s'en sortir, il va falloir changer ... On le voit changer de réveil en réveil. 

J'ai trouvé justement que ces réveils donnaient du rythme à l'histoire ; à chaque réveil, ils avancent de plus en plus vers les aliens. C'est fou d'ailleurs ce qu'il se passe à la fin ; mais je ne vais pas en dire plus ;)

PS : Ce film m'a très clairement fait penser au débarquement de 1944, surtout qu j'ai vu ce film la semaine des commémorations sur le Débarquement. Après, je ne sais pas si c'était fait exprès ou pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire