[ Je l'aimais de Anna Gavalda ]


Auteur : Anna Gavalda
Genre : Contemporain
Edition Le livre de Poche
Année 2003
154 pages


Résumé 


Le mari de Chloé la laisse tomber du jour au lendemain. Sous le choc de cette révélation, elle part avec ses filles et son beau-père (le père de son mari) dans la maison de campagne de ses beaux-parents. 
Mon avis


J'avais bien aimé un autre de ses romans, l'Echappée Belle et c'est pour cela que j'ai lu ce récit. Dans cette histoire, l'auteur, Anna Gavalda, parle de sujets difficiles à traiter sans tomber dans le pathos : les regrets et la rupture. 

Le beau-père de Chloé lui explique son passé pour qu'elle envisage à nouveau ses sentiments pour son mari qui l'a trompé. Il lui raconte son histoire extra conjugale, ses sentiments à cette époque-là et ses sentiments maintenant. Il lui demande de pardonner à son mari qui a eu le courage de faire ce que lui n'a pas pu faire des années plus tôt, tout abandonner pour partir avec la femme qu'il aimait. On pourrait penser que c'est un sans cœur, mais non. Il essaie de la réconforter et de lui faire surmonter son chagrin, de s'accrocher pour ses deux filles. 

J'ai bien aimé ce roman mais je ne l'ai pas trouvé transcendant. C'est surtout une discussion entre le père et sa belle-fille. J'ai trouvé que certaines répliques n'étaient pas crédibles, ne faisaient pas authentiques. Certains sentiments faisaient préfabriqués et manquaient d'authenticité, de spontanéité. 

En bref, cela a été une courte lecture mais pas une lecture excellente ni inoubliable. Je m'attendais à mieux et j'en ressors franchement déçue. C'est dommage. Si vous l'avez lu vous en avez pensé quoi ? 

Commentaires