samedi 7 juin 2014

[ Une Héroïne Américaine de Bénédicte Jourgeaud ]


Auteur : Bénédicte Jourgeaud
Genre : roman contemporain, fiction historique
Editions Charleston
Année 2014
288 pages


Résumé 


Dans les années 1990, Amelia Earhart, une jeune universitaire française, part s'installer à Toronto, au Canada, afin de découvrir la vie loin de ses parents. 
A Detroit, dans les années 1950, Brownie Wise devient la reine des foyers américains en propulsant la notoriété des produits d'un certain Earl Tupper, inventeur des Tupperware. 
Mon avis


Dès que j'ai eu ce livre entre les mains, j'ai été très curieuse de lire un livre sur Brownie Wise, la femme à l'origine de l'idée de vente des Tupperware. Tout le monde connaît ces célèbres boîtes hermétiques en plastique. Ici, on découvre les destins croisées de deux femmes que l'on pourrait croire très éloignées l'une de l'autre. 

L'une est une américaniste des années 1990 qui écrit des papiers sur les figures de la culture américaine en les confrontant à la figure des dieux et héros issus de la mythologie et l'autre vit dans les années 1950 et tente de s'en sortir tant bien que mal. 
Avec ces deux figures féminines, il nous est dépeint deux caractères dans deux époques différentes. Leurs ressemblances ne sautent pas d'emblée aux yeux et il est difficile, au tout début de lecture d'imaginer où les célèbres boîtes en plastique vont intervenir dans la vie de chacune des protagonistes. 

Dans ce roman, les points de vue sont croisés entre ces deux personnages. Amelia est celle que l'on suit le plus mais dans sa partie, nous avons quelques éléments sur la vie de Brownie. Par ailleurs, on suit le parcours de Brownie des années 1950 jusqu'à l'époque d'Amélia, les années 1990. La jeune américaniste suit sa carrière et saisissant des opportunités comme l'a pu faire brownie. Certes leurs parcours ne sont pas similaires, toutefois il y a une sorte de complémentarité entre ces deux époques. 


Pour compléter ce tableau, on ne peut que remarquer - et saluer - le travail de recherches de l'auteur pour reconstituer la vie de Brownie Wise. Il est difficile de remarquer les détails romancés et les détails biographiques. Les personnages sont tellement "palpables", réels que l'on pourrait croire que cette histoire est entièrement vraie et qu' Amelia a vraiment existé pour réellement publier ces travaux. 


En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman ; j'ai eu le plaisir de trouver des personnages sympathiques, une histoire qui frôle dangereusement la réalité (avec des personnages qu'on aurait voulu réels) et une intrigue autour de deux personnages forts dont les destins s'entremêlent d'une manière inattendue dans les premières pages. 




Les avis des blogs amis
L'Ivre de Lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire