[ Confessions d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler ]


Auteur : Laurie Viera Rigler
Genre : Contemporain, Romance
Editions : Milady Romance
Année : 2014
425 pages
Résumé

Courtney Stone, américaine du XXIème siècle, se trouve propulser dans l'Angleterre victorienne dans la peau de Jane Mansfeld, une riche anglaise promise au sulfureux Charles Edgeworth. Courtney, fan de Jane Austen, voit sa nouvelle vie comme un roman de son auteur fétiche.
Mon avis

Cette histoire est construit en diptyque se concentrant dans deux tomes distincts à deux personnages qui sont également bien distincts. Ce tome-ci se concentre autour de la très moderne Courtney qui découvre l'Angleterre du XIXème siècle dans la peau de Jane Mansfeld. Toutes deux fan des romans de Jane Austen, c'est très drôle de découvrir la vision de deux fan de l'auteur dans deux époques différentes. L'une est bercée par les premiers romans de l'auteur qui, alors, ne signe pas ses écrits et l'autre connaît chacune des adaptations télévisuelles des récits de Jane Austen.

Ce récit se concentre autour de Courtney ; elle découvre la vie de Jane Mansfeld et nous insère dans ce récit grâce à une narration interne. On découvre avec Courtney la vie de Jane. Mais celle-ci ne revient qu'à de rares moments sur sa vie nous laissant alors le plaisir de la découvrir dans l'autre tome qui est cette fois- ci Jane dans la peau de Courtney. Placé dans la tête de Courtney, on peut s'émerveiller avec elle sur la vie en Angleterre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les réflexions de Courtney sur cette vie dans la campagne anglaise. Dans une famille aisée anglaise, elle se pose des questions sur la vie des employés de maison et pense sans cesse à leur inspirer l'idée de créer un syndicat. Ces passages m'ont fait rire car, l'idée est totalement décalée par rapport à la société anglaise de ces années-là.

Par ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire reprenait bien le style de Jane Austen. L'auteur ne cherche pas la parodie mais rend, à sa manière, hommage aux récits de l'auteur. J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire et en particulier, le personnage de Mary, la sœur de Charles. Je l'ai trouvée attendrissante et authentique. Jusqu'à la fin, je n'ai pas réussi à deviner le rôle de Charles : est-ce que c'est le bon ou est-ce que c'est un coureur de jupon ? Je ne vous en dis pas plus si vous souhaitez découvrir cette histoire dans la veine des romans de Jane Austen. Je pense que les grandes romantiques trouveront plaisir à la lecture. 

Commentaires

  1. J'ai ce livre dans ma PAL. Et je suis une grande fan de Jane Austen donc je pense que l'expérience peut être sympa. ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire