[ La librairie des ombres de Mikkel Birkegaard ]

Auteur : Mikkel Birkegaard
Genre : policier, fantastique
Edition le Fleuve Noir
Année 2010
450 pages 


Résumé


A Copenhague, la librairie Libri di Luca appartient à Luca Campelli. Ce dernier meurt et laisse la boutique à son fils, Jon, avec qui il n'a pas eu de contact depuis des années. Dans les murs de cette boutique, se cache un secret que Jon va tout faire pour découvrir. Et si la mort de son père n'était pas accidentelle et était en lien avec ce secret ? 


Mon avis


Depuis le temps que je voyais ce livre, je n'ai pas pu résister plus longtemps. Dans le premier chapitre du roman, on découvre Luca Campelli. A partir de la suite de du roman, on rencontre Jon, le fils. J'ai trouvé que c'était un personnage intelligent et attachant. Il vient de perdre son père et découvre peu à peu la vraie vie de son père. Même s'ils étaient en très mauvais termes, il est lucide et réfléchi à ce que son père aurait voulu. 

En plus, de cela j'ai trouvé l'histoire prenante et originale. Dans l'univers créé par Mikkel Birkegaard, les lettore sont au coeur de l'intrigue. Ces lettore ont le don d'influencer le lecteur dans sa lecture, de créer des mondes merveilleux mais aussi de les manipuler. L'intrigue tournant autour de ces castes très particulières, j'ai bien aimé me plonger dans ces histoires de lettore. Quitte à en découvrir les secrets les plus enfouis. 

Bon, les deux premiers paragraphes sont pour l'avis positif car je me dois de nuancer cet avis. Outre ces deux éléments que j'ai relevé, je me dois de vous parler des aspects négatifs de cette lecture ... 

D'abord, je regrette cette fin. Tout au long du récit, on est mené par la manche dans cette enquête. Vers la moitié du récit, j'ai lâché prise. J'ai trouvé que l'histoire perdait en intensité. Sur la fin, on continue de se poser pleins de questions dont en fait, même à la lecture de la dernière ligne, on n'aura jamais les réponses. C'est regrettable car j'ai été frustrée pour la fin qui, pourtant, n'est pas si mauvaise que ça. Sans dire que je m'attendais à mieux, je m'attendais à plus de détails et à plus de profondeur dans les personnages. Là, tout reste très en surface et je dirais même que la fin est trop superficielle pour un début qui, pourtant, nous annonçait de belles choses pour la suite. J'ai un peu traîné la lecture sur les derniers chapitres du coup. 

En bref, des points positifs comme des points négatifs dans cette lecture. J'ai bien aimé mais sans plus. J'aurais aimé plus de choses, plus de détails sur la fin du récit. Cependant, je rappelle que les thèmes de l'histoire sont très originaux et l'histoire en elle-même est originale également. Si j'avais à noter cette lecture, je lui attribuerais 1 point en dessous de la moyenne ; c'est-à-dire 2/5 (ou 9/20). 

Commentaires