mercredi 16 juillet 2014

[ Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti ]


Auteur : Katarina Mazetti
Genre : Contemporain
Editions Actes Sud
Coll. Babel
Année 2009
253 pages


Résumé


Désirée vient de perdre son mari. Sur la tombe de ce dernier, elle rencontre Benny le fermier qui rend visite à ses parents. Au détour d'un regard, d'un sourire, ils vont faire connaissance l'un de l'autre.


Mon avis


J'avais un peu peur de commencer cette lecture qui traîne sur mes étagères depuis un bon bout de temps déjà. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés ; et surtout, beaucoup d'avis négatifs sur l'histoire, les personnage ou le style de l'auteur. 

Du coup je suis d'autant plus surprise de faire partie des rares qui ont aimés, voire adorés cette histoire. L'histoire peut ressembler à un roman de chick- lit traditionnel mais que nenni ! On ne retrouve pas les clichés traditionnels de la chick- lit : des personnages beaux, le coup de foudre au premier regard, des personnages riches et bien habillés, des métiers de rêve ... 

Désirée est bibliothécaire, s'habille en beige ou dans des couleurs monotones et Benny est agriculteur et est tout le temps en bleu de travail. Il lui manque des doigts et n'est pas décrit comme le prince charmant. Et pourtant, je me suis attachée à ces deux personnages qui sont, pour le moins, atypiques. Ils sont rafraîchissants malgré un cadre pas forcément réjouissant (le cimetière).

J'ai trouvé que l'histoire était originale dans sa construction : les points de vue s'alternent entre la vision de Benny et la vision de Désirée. Cette alternance a déplu à beaucoup de lecteurs mais, personnellement, j'ai trouvé que ça donnait un "truc en plus" à ce coup de foudre et à cette histoire, leur histoire. De plus, j'ai trouvé que, contrairement à bon nombre d'histoire d'amour, celle-ci était crédible. La fin du roman m'a destabilisé, j'ai été complètement émue par la tournure de l'histoire mais, en même temps, dès le début de ma lecture, j'avais un pressentiment sur la fin. Il s'est avéré juste mais ça ne m'a pas empêché d'être bouleversée par ces deux personnages et par leur histoire. Les personnages vivent des hauts des bas. Tout n'est pas rose en amour et ce n'est pas Benny et Désirée qui vont nous dire le contraire. 


Partenaires de la Lecture Commune :
Ninette (http://doublepage.blogspot.fr/)
Avis des blogs- amis

1 commentaire:

  1. Une lecture qui m'avait beaucoup plu aussi.
    J'apprécie les livres écrits en alternant les différents points de vue.

    Ça me rappelle que je n'ai toujours pas lu la suite ...

    RépondreSupprimer