samedi 30 août 2014

[ Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale ]


Auteur : Shannon Hale
Genre : Chick- litt
Editions Charleston
Année 2013
260 pages


Résumé


Jane Hayes, jeune américaine en attente de son Monsieur Darcy, reçoit en héritage d'une grande tante, un séjour dans le très chic Austenland. Ce lieu permet à ses clients ou clientes de se plonger dans le XIXème siècle de l'auteur britannique Jane Austen. 


Mon avis

Ce livre me tentait depuis sa sortie. Surtout que, depuis ma lecture d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen, je suis sous le charme de Monsieur Darcy. 

Dans cette histoire, une contemporaine, Jane Hayes, plonge dans l'univers de Jane Austen grâce à un séjour dans un parc d'attractions dont le thème est vraiment original ; dans ce parc, les rôles des hommes sont joués par des acteurs et ces derniers suivent un scénario pour que chaque femme (cliente) trouve son élu. Entre la réalité et le rêve, Jane se perd et nous perd aussi. On ne sait plus qui est vrai et qui joue la comédie. 

C'est avec émotion qu'on découvre le fin mot du récit ; on ne peut que s'attacher à Jane. Maladroite, elle en devient drôle. On est touché par ce personnage qui tombe de haut quand elle découvre ce qu'elle pensait être une bonne expérience. Au début de son aventure, elle va dans ce château anglais pour passer du bon temps, pour repartir du bon pied et pour abandonner une bonne fois pour toutes les hommes. 

J'ai trouvé que chacun des personnages étaient très caricaturés (l'alcoolique, le timoré, le désinvolte, l'extravagante ...) mais cela ne m'a pas déplu du tout. Au contraire, j'ai trouvé que l'histoire était d'autant plus drôle grâce à ces mêmes personnages. Franchement, j'ai trouvé ça très frais, très sucré comme un petit bonbon qu'on savoure. J'ai fini l'histoire, j'en voulais davantage. J'étais sur ma faim ; j'ai adoré et je suis tombée amoureuse de cet univers et de ce parc. Je rêverais qu'un parc comme celui-là existe ; pouvoir plonger dans l'univers austenien, porter des robes Empire et rencontrer les personnages même si ces derniers sont caricaturaux. 

Franchement, j'ai adoré et j'ai même visionné le film dans l'instant même où j'ai tourné la dernière page. J'en voulais davantage et j'ai été contente de voir l'histoire en image. L'histoire n'est pas exactement la même mais c'est tout aussi bien car cela apporte un peu de surprises. Je le conseille à tous les cœurs bleus qui n'attendent qu'une chose dans la vie : un Fitzwilliam Darcy ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire