vendredi 12 septembre 2014

[ Quelque part entre les ombres, Tome #1 Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido ]


Auteurs : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
Genre : Bande dessinée, policier
Editions Dargaud
Année 2011
48 pages 
Mon avis

Enfin lu ! A chaque fois que je regardais pour l'emprunter dans les bibliothèques auxquelles je suis abonnée, il était sorti. La chose est réparée car j'ai enfin pu emprunter et découvrir les aventures de Blacksad, ce chat détective. 

Je ne suis pas déçue, j'ai littéralement dévoré ce premier tome. On découvre un univers proche des polars des années 1930 ; c'est-à-dire un univers assez cynique et sombre. On plonge dans cette ambiance grâce au personnage central qu'est Blacksad. Il mène l'enquête sur la mort d'une ancienne amie. Chaque personnage est représenté pour un animal et ce dernier représente la personnalité globale du personnage. Par exemple, le personnage représenté par un rat est une vilaine et sournoise bestiole. 


Cette enquête est vraiment excellente car de bout en bout, on découvre l'univers du personnage mais également son caractère et ses relations avec les autres personnages. J'ai également craqué sur les dessins que j'ai trouvé vraiment sublimes. Le dessinateur a réussi le pari fou d'incarner ses personnages dans des animaux tout en gardant la palette d'émotions des "humains". Cette animorphisation (mot inventé ^^) est terriblement bien réussi. Je dis : chapeau l'artiste ! 


Les dessins complètent parfaitement l'enquête et respectent les codes des polars : personnage détective en trench coat qui fume, boit, baise et fait comme bon lui semble. Mais surtout, il est sensible et c'est cette sensibilité qu'il veut cacher qui va le mener à faire une enquête qui n'est pas sous sa juridiction. 


Je découvre dans ce premier tome une atmosphère qui m'a conquise et qui me donne hâte de lire très vite les tomes suivants de la série. Franchement, je savais que cela me plairait mais je ne me doutais pas que j'allais autant adorer ! Très vite, cette série de bandes dessinées va se classer parmi mes coups de coeur BD et va par ailleurs atterrir dans ma bibliothèque personnelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire