[ Jupiter ou le destin de l'Univers de Lana et Andy Wachowsky ]


Genre : Science-fiction
Avec : Mila Kunis, Channing Tatum, Eddie Redmayne, Sean Bean, Tuppence Middleton, Terry Gilliam ...
Année 2015


Mon avis

Je suis allée voir ce film par craquage sur l'affiche ; je n'avais ni lu le synopsis ni vu la bande annonce. Par contre, j'avais lu en diagonale des avis très contrastés sur divers médias (blogs, sens critique, les Inrocks et Télérama). 

L'histoire est assez simple : A la mort de son père astronome, Jupiter Jones et sa mère vont aux Etats-Unis. Une fois adulte, Jupiter a le côté rêveur de son père mais elle doit tout de même faire des ménages pour vivre. Retournement de situation : elle a les mêmes gènes qu'une reine de l'univers qui vient de décéder. Les enfants de cette reine cherchent alors à tout prix à retrouver Jupiter pour des raisons différentes. Un mercenaire de l'espace, payé par un fils de la reine, doit la retrouver... 

Je vous avouerai que malgré son flop au box-office, moi, personnellement, j'ai bien aimé ce film. J'ai trouvé que c'était une idée originale. Par contre, à part Mila Kunis qui est parfaite comme à son habitude, Channing Tatum, je ne l'ai pas reconnu ! Hyper maquillé pour en faire un alien, ils ont réussi leurs coups pour le métamorphoser ! Visuellement, le film est beau c'est sûr ; l'histoire reste tout de même originale, l'idée de base est sympathique et il y a certaines scènes au second degré. J'ai passé un bon moment de divertissement ; le reverrais-je ? Je n'en suis pas sûre. 

Surtout, que la fin est un peu bâclée ; elle va vite, ça pète dans tous les sens. Et une chose m'a perturbée : pourquoi Jupiter court littéralement vers les ennuis à la fin du film ? Il y avait moyen qu'elle les contourne ou s'en échappe mais elle court en plein dedans ! Je cherche encore à comprendre pourquoi ^^

Commentaires