[ Le monde dans la main de Mikaël Ollivier ]


Auteur : Mikaël Ollivier
Genre : jeunesse, contemporain
Editions Thierry Magnier
Année 2011
278 pages

Résumé

Pierre a tout pour être heureux. Plutôt pas mal, même si trop timide avec les filles, il a seize ans, une sœur pleine d’humour, un père et une mère unie, une vie de rêve baignée par des études musicales à Versailles…
Enfin ça, c’était avant que sa mère ne disparaisse mystérieusement sans laisser d’adresse. 

Mon avis

J'ai tout simplement dévoré ce livre ! Dès le début du livre, on tombe dans une spirale de questions dont on aspire seulement à obtenir des réponses. 

Dans les premières pages du récit, sur le parking d'un Ikéa, la mère de Pierre disparaît. Comme cela, sans explications. Forcément, en tant que lecteur, on souhaite en connaître les raisons. Pourquoi part-elle sans raison ? 

Pierre va devoir continuer sa vie de lycéen tout en espérant que sa mère rentre. J'ai trouvé que Pierre était un personnage réaliste ; la perte de sa mère va le faire grandir et on le voit changer pour enfin accepter cette perte.  Ce dernier vit dans une famille traditionnelle (c'est-à-dire catholique) assez aisée. Son père travaille avec son grand père, sa tante est bonne-sœur et tout ce petit monde se rejoint le dimanche pour aller à l'église. 

Mais après la disparition de sa mère, son monde s'étiole et il fait des découvertes sur sa famille qui vont lui ouvrir les yeux sur une autre réalité. Je ne peux pas en dire plus sur ce sujet car il y a une révélation de fou qui répond à toutes nos questions, nous lecteurs. Sincèrement, on s'attache à ce Pierre qui est un ado comme les autres, quoique plus réservé qu'un autre. A un moment dans l'histoire, il est à une soirée et il se caractérise lui-même comme observateur de la soirée car il ne sait pas comment agir dans ce genre de situations. Très touchant. 

EN bref, j'ai peur d'en dire trop car les révélations sont ce que j'ai le plus aimés dans l'histoire. Grâce aux questions que je me suis posée dans les premiers chapitres, je n'ai pas su décrocher de l'histoire. Et la dernière révélation de l'histoire, j'étais loin de m'en douter ! J'ai été scotchée ! Pour un roman adolescent, j'ai trouvé cette histoire originale par le thème traité mais également par la manière dont l'auteur nous en parle. Il nous parle de tout cela avec un personnage maladroit mais attachant car on le suit dans sa maturation. C'est un chouette roman ;)

Commentaires