[ Fatima, déesse de la vie de Raika Mizushima ]


Auteur : Raika Mizushima
Genre : manga, conte
Edition Komikku
Année 2013
2 tomes (finis) 

Mon avis

Un libraire de Toulouse m'a donné l'affiche promotionnelle de la série pour décorer le CDI où je travaille actuellement. Les séries terminées en peu de tomes ont toujours ma faveur et j'ai lu cette série pour savoir si elle était de qualité et si elle pourrait intéresser les élèves. 

L'histoire commence sur le personnage d'Utarid ; c'est un jeune homme destiné à remplacer son père et à devenir l'intendant de la déesse Fatima. Cette dernière a des pouvoirs qui lui permettent de trouver les sources et de faire couler l'eau dans cette zone aride où vivent les personnages du manga. 

L'histoire est assez dense pour ne pas créer de temps morts dans l'intrigue ; il se passe énormément de choses. Je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture tout en étant envoyée dans un mode désertique et exotique. Je ne suis pas experte en manga mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de mangas qui s'inspire de la culture orientale et surtout des contes traditionnels des Mille et Une Nuits. C'est là une originalité que je salue car ces deux tomes font découvrir de nouveaux horizons à ses lecteurs. 

En bref, je pense que ce manga peut plaire autant aux collégiens qu'aux lycéens ; c'est une histoire mystique sur les croyances dans les cultures du Moyen-Orient. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que femmes et hommes sont égaux. Une femme peut faire la guerre comme elle peut être une épouse et une sœur. Une série bien sympathique quoique non indélébile. 

Commentaires