[ Le fantôme de Dublin d' Olivier Larizza ]


Auteur : Olivier Larizza
Genre : fantastique
Oskar éditeur
Année 2013
224 pages

Résumé


Gustave Faust, jeune adolescent, va passer l'été en Irlande chez son oncle Edmond. Très vite, des mystères entourent le manoir dans lequel vit son oncle et surtout un tableau troublant au mur attire la curiosité du jeune garçon. 


Mon avis

Ce livre d'Oliver Larizza a été sélectionné pour le prix Chronos l'an dernier. L'ayant eu sur place en disponibilité, j'ai décidé de le lire. Autre point décisionnaire, la couverture est très joli avec son relief qui permet de se concentrer sur le regard du portrait, premier point troublant dans le récit. 

Je dois dire que je suis étonnée ; je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant. J'ai été transportée dans cette histoire de fantômes, de démons et d'apparitions. Pour un roman destinée aux plus jeunes, c'est incroyable comment, même adulte, on se laisse faire par l'auteur. 

Le personnage principal est un jeune garçon, Gustave ; il est le narrateur de l'histoire et il la conte quelques années plus tard et à certains endroits, rajoute du suspense en n'hésitant pas à anticiper l'action tout en ne racontant pas vraiment ce qu'il se passe. 

De plus, il y a un retournement de situation sur l'intrigue qui m'a laissée pantoise ! Je ne m'attendais pas à cela et je le répète encore une fois, en très peu de pages, l'auteur installe une ambiance et on se laisse prendre dans cette ambiance même si l'intrigue reste à destination de la jeunesse, il n'empêche à un adulte de se laisser mouvoir et porter dans ce mystère qui entoure ce manoir irlandais. 

En bref, un petit livre qui, en quelques pages, installe une ambiance et nous conte une histoire captivante avec des personnages qui le sont tout autant car on peut facilement s'imaginer à la place de Gustave Faust. Je n'ai pas de points négatifs à relever pour ce roman car il dépasse largement ce à quoi je m'attendais. 

Commentaires