[ Persepolis de Marjane Satrapi ]


Auteur : Marjane Satrapi
Genre : bande dessinée, autobiographie
Editions l'Association
Coll. Ciboulette
Année 2007

Mon avis

Presque huit ans après la sortie du premier tome, je découvre les quatre tomes de Persepolis, une autobiographie sur l'enfance de Marjane Satrapi en Iran. Plus de vingt années s'écoulent entre le premier tome et le quatrième tome. Enfant dans le premier tome, elle nous raconte sa vision des turbulences des années 70 dans les pays du Moyen-Orient et notamment en Iran où elle a vécu enfant. 

En plus de nous livrer une autobiographie bien personnelle sur ce qu'elle a vécu en Iran et en tant qu'autochtone, elle nous dessine sa vision du conflit. Une vision que les médias, à la fois orientaux et occidentaux, ont imperceptiblement modifié en faveur de leurs alliés à chacun. 

Le personnage principal est issu d'une famille cultivée où religion et vie sociale, professionnelle et familiale ne se mélangent pas. Et pourtant, avec l'arrivée des intégristes islamistes à la tête du pays, la population est obligée de se conformer aux principes du Coran tels que ces intégristes le veulent. 

Pour moi, cette bande dessinée est une vraie découverte. Je connais Marjane Satrapi par la BD et le film Poulet aux prunes et par son film The Voices, avec Ryan Reynolds. Ici, je découvre une bande dessinée coup de coeur qui m'a fait voyager et voir ces modèles intégristes et ces états qui subissent leur joug différemment. Je me suis rendue compte qu'en fin de compte j'avais une totale méconnaissance du Moyen-Orient et de leurs cultures (qu'on a d'ailleurs tendance à mettre au singulier, nous les occidentaux). Une bande dessinée dont je regrette la fin et la dernière image car chaque image est travaillée pour signifier la peur, la violence, l'incertitude mais aussi la culture, la rébellion, la propagande ... Quatre tomes sublimes pour une histoire magnifique d'où perce une envie de changer les choses et de réveiller le monde sur ce qu'il s'est passé, sur ce qu'il se passe en Iran. 

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé ces BD, il faudrait d'ailleurs que je les relise :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire