[ Portrait d'une femme sous influence de Louise Doughty ]


Auteur : Louise Doughty
Genre : contemporain, thriller
Editions Points
Année 2015
430 pages

Résumé

Yvonne, généticienne londonienne, rencontre Monsieur X. Un homme bien mystérieux qui deviendra son amant... avant de se retrouver sur le banc des accusés. 


Mon avis

J'avais remarqué la sortie de ce livre l'an dernier mais il coûtait trop cher pour ma petite bourse ; je l'ai repéré par la suite quand il est sorti en en format poche et j'ai sauté sur l'occasion pour le découvrir. 

C'est l'histoire d'une femme qui ne pensait as un jour être infidèle, mais c'est arrivé. En un après-midi, sa vie bascule sur cet adultère qui, pour elle, n'est qu'une manière d'exister un instant dans sa vie bien rangée. Mariée à un scientifique et elle-même scientifique, elle a réussit sa vie personnelle autant que sa vie professionnelle. Mais une dérive d'un instant fait basculer sa vie banale pour la mener dans un procès où elle prend place sur le banc des accusés. 

Avec fluidité, Yvonne raconte ces instants de sa vie à son amant. Elle le prénomme Mr X et elle ne donne que son véritable nom qu'à la fin du roman. Elle fait le récit de cette passion qui la submerge, de cet événement fatal qui la mène à ce jour où elle doit se présenter au procès. 

Je suis assez mitigée sur ce livre en fin de compte ; l'histoire prend en haleine ça c'est sûr. On est pris dans le tourbillon de la vie d' Yvonne ; on essaie de comprendre ses choix et surtout on essaie de comprendre ce qu'il s'est passé. Au début du récit, on est mené par la curiosité d'en apprendre davantage et toujours davantage sur ce qui l'amène là où elle est maintenant. Toutefois, même si cette histoire se dévore et le personnage d'Yvonne ne m'a pas convaincu. Elle m'a même clairement agacée. J'ai trouvé qu'elle voulait faire "parfaite mais pas trop". Je n'ai pas été convaincue par le personnage ni par son histoire. 

En bref, un personnage agaçant pour une histoire qui captive. Par curiosité et pour l'envie de connaître le fin mot  de l'histoire, j'ai continué cette lecture en dépit de ma profonde antipathie pour Yvonne. Heureusement que l'histoire, le background et les thèmes m'ont intéressés. Je ne sais pas si je dois le conseiller ou pas ! J'en ressors mitigée, relativement déçue et pourtant, l'histoire m'a captivée ... Moyennement convaincue. 

Commentaires