dimanche 16 août 2015

[ La Révolte, #3 des Hunger Games de Suzanne Collins ]


Auteur : Suzanne Collins
Genre : science fiction
Editions PKJ
Année 2011
416 pages

Résumé 


Après sa participation aux Hunger Games de l'Expiation, la jeune Katniss doit faire face à la furie du Capitole qui préférait la voir mourir et se débarrasser ainsi d'un symbole de la rébellion qui commence à émerger violemment dans les districts...
Mon avis


Ayant suivi les films lors de leurs sorties sur grand écran, j'ai eu un remord à apprendre la fin de l'histoire dans le quatrième et dernier volet qui va bientôt sortir sur les écrans. Profitant d'un instant d'ennui chez mes parents, j'ai emprunté l'exemplaire de mon petit frère et l'ai lu d'une traite. 

Faut bien avouer que les deux précédents tomes de Hunger Games m'avaient laissé dans un suspense quasi insoutenable. Je rappelle que l'histoire monte en intensité et montre l'évolution de personnages qui sont dans les premiers tomes, et ce malgré une ambiance futuriste, des adolescents ordinaires dans un univers apocalyptique. 

Dans ce dernier tome, on est immergé dans l'horreur la plus totale. On est dans l'incertitude d'un futur pour les districts et pour leurs habitants. J'i trouvé l'univers particulièrement crédible entre armée, politique, rébellion... Toutes les facettes d'une société et tous ses travers y sont représentés. Je pense que Hunger Games est la trilogie de science-fiction la plus aboutie pour le public adolescent de ces vingt dernières années. Même si beaucoup reprochent des ressemblances avec d'autres œuvres appartenant au même genre. Je dois dire que je n'ai été déçue par aucun des trois tomes. Ma préférence allant pour le second dont l'action et l'intrigue avancent très vite pour annoncer la solution finale développée dans le troisième tome. 

J'ai trouvé le dénouement à la hauteur de l'attente. J'y ai trouvé de l'émotion, des sentiments et une chute qui promet à l'univers des districts et de Panem un futur pas forcément idyllique mais à la hauteur de ce que les tomes pouvaient nous promettre. De même qu j'ai trouvé les personnages plus ambigus, moins lisses (surtout les personnages de Peeta et de Gale), mieux exploités. Les masques tombent enfin et Katniss est torturée par ce qu'elle vit, elle va faire des choix que la Katniss du tome 1 n'aurait sans doute pas apprécié. J'ai trouvé son personnage lus intéressant dans ce dernier tome que dans les deux autres. 

En bref, Suzanne Collins nous offre une fin digne de ce à quoi on pouvait s'attendre. L'univers, les districts et les personnages nous apparaissent différemment sans s'éloigner de l'idée que l'on s'était fait dans les précédents tomes. L'épilogue est génial et clôt la série avec une note d'espoir-mais-pas-trop. Malgré tout ce qu'a vécu Katniss, la trilogie Hunger Games m'aura laissé un chouette souvenir de lecture. 

2 commentaires:

  1. A ma première lecture, je m'étais presque ennuyée avec ce tome. Je l'ai relu récemment et il m'a beaucoup plus plu. Je l'ai trouvé prenant, horrible et la fin est émouvante (même si elle ne me convient pas trop ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il bouge beaucoup moins que le 2 mais il clôt bien la trilogie tout de même et j'ai été assez contente de la fin ^^ Merci d'être passée sur le blog :) Bonne soirée à toi

      Supprimer