vendredi 23 octobre 2015

[ Une vie plus belle de Diane Chamberlain ]

Auteur : Diane Chamberlain
Genre : contemporain
Editions Mosaïc
Année 2014
395 pages

Résumé


Travis est père d'une petite fille, Bella dont il a la garde exclusive. Un jour, un incendie se déclare et les fait devenir sans domicile fixe. Travis va alors tout faire pour sortir sa famille de cette panade.

Mon avis



Cela fait un certain temps que j'entends parler en bien des romans de Diane Chamberlain, j'ai profité d'un saut à la médiathèque pour emprunter ce roman. En ce moment, j'ai un passage à vie où mine de rien, je ne prends plus trop plaisir à lire... Je cherche des lectures plaisir et je me dirigeais vers cette lecture en ce sens ...

Et je ne suis pas du tout déçue de cette lecture qui s'est en fait révélée être une lecture doudou. L'histoire de Travis et Bella ne peut pas laisser indifférent. Travis car c'est un père qui se bat contre la vie pour sa famille, pour la rendre heureuse et l'élever le mieux possible. Et Bella car c'est une petite fille de quatre ans très attendrissante. Autour d'eux, deux autres personnages : Erin, une jeune femme qui vient de perdre tragiquement son enfant et Robin, la mère de Bella.

Au départ, j'ai eu de la pitié pour Travis mais finalement je l'ai trouvé émouvant et j'ai eu un élan de compassion pour ce père courageux que la vie n'a pas épargné. Je n'ai pas été d'accord avec tous ses choix et j'ai eu à quelques moment envie d'entrer dans le roman pour le secouer. Pareil pour Robin qui au début de l'histoire, je trouvais très froide, matérialiste. Finalement, on comprend mieux l'histoire qui unit Travis, Robin et Bella... 

Au début du livre, j'ai eu du mal à comprendre en quoi le synopsis était représentatif de l'intrigue. Puis, les pages filent et tout s'éclaire ... Le style de l'auteur - je précise qu'il s'agit d'une traduction - n'est pas horrible, il se laisse lire mais c'est un style très classique pour de la romance. L'histoire est agréable à lire, c'est une histoire qui marque par la sensibilité et les émotions qui nous sont délivrés. 

J'ai été émue par cette histoire ; j'en suis ressortie bouleversée et j'ai ressenti une pointe dans mon cœur quand je l'ai fini. Cela n'en fait pas pour autant un coup de cœur mais je reste marquée par cette lecture. Une belle histoire, des personnages attachants ... L'épilogue a été trop court et j'aurais aimé quelques développements supplémentaire pour clore cette jolie histoire.

1 commentaire: