[ Les quinze premières vies de Harry August de Claire North ]

Auteur : Claire North
Genre : science fiction
Editions Milady
Année 2015
570 pages

Résumé

Harry August a la faculté de revivre sa vie en revenant, à chacune de ses morts, à son point de vie originel. Il revit les événements vie après vie jusqu'au jour où une petite fille vient le trouver sur le lit d'une de ses morts pour le mettre en garde contre la fin du monde... 

Mon avis

Parce que des fois, il faut savoir lire pour le plaisir, j'ai choisi ce livre pour me distraire après toutes ces lectures sérieuses. Un peu de science-fiction pour casser la routine de ces dernières lectures. 

Et c'est avec un réel plaisir que je retrouve ce genre. On y suit les vies de Harry August ; en plus de nous proposer un personnage intéressant et attachant, l'intrigue y est originale. Il y est beaucoup question du temps, de notre relation au temps qui passe, de l'attachement à nos vies... mais surtout, il y est question du temps, des paradoxes temporels, des religions et des croyances. 

Au fur et à mesure de l'histoire et sous la forme d'un journal, il nous raconte toutes ces vies ; il revient sur chacune d'entres elles pour nous conter les moments les plus marquants de toutes ces vies, car en plus de vivre et revivre sans cesse, il se souvient de tout et son récit est ponctué de ses souvenirs qu'il égrène au fur et à mesure du récit. Harry August est un personnage somme tout commun ; sa faculté à revivre sa vie ne lui a pas retiré l'envie de vivre. Au contraire, il se pose - et nous pose par la même occasion - tout un tas de questions sur la Vie, le Temps, l'Humanité ... Je pense que si j'avais l'occasion de revivre ma vie, je me poserais les mêmes questions. 

Toutefois, quelques unes de ses envies vont le mener dans une voie dangereuse. Il va rencontrer quelques personnes qui ont la même capacité que lui. Certains des ces personnes appartiennent à un groupuscule internationale nommé le Cercle Cronus. Cette association a pour objectif d'aider et d'accueillir les plus jeunes lors de leur renaissance... Ces personnes hors du commun ont pour règle de ne pas intervenir sur les événements majeurs de l'Histoire. Et si cette règle exsite, c'est qu'il y a eu des antécédents.... 

Très sincèrement, je ressors de cette lecture conquise, émue. Harry est un homme ordinaire mais cette faculté le rend extraordinaire. Il profite de chaque vie pour emmagasiner un savoir et il va exercer différents métiers pour y arriver. De plus, l'histoire est intéressante et on se laisse facilement tomber sous le charme des aventures de Harry. Je pense avoir ressenti tout une palette de sentiments lors de ma lecture, à certains moments j'ai angoissé, à d'autres j'ai été émue et à d'autres horrifiée. J'ai même voulu à certains moments me fondre dans le roman et devenir spectatrice de certaines scènes. Il n'est aucun doute possible sur le degré d'addictivité que procure cette lecture. Une fois commencée, je n'ai pas voulu le lâcher ! 

Pour moi, il s'agit d'une très bonne surprise ! Je me suis laissée emporter dans les différentes vies de Harry grâce à la plume de l'auteur. J'ai été intriguée et je me suis posée énormément de questions sur la physique, mais également des questions métaphysiques. C'est vraiment très intense comme lecture car elle m'a fait remettre pleins d'éléments en perspective. Elle m'a fait voyager, elle m'a fait ressentir, elle m'a fait réfléchir ... Que demander de plus ?

Commentaires