lundi 28 mars 2016

[ Batman V Superman de Zack Snyder ]

Avec Henry Cavill, Ben Affleck, Amy Adams, Gal Gadot, Jesse Eisenberg, Laurence Fishburne

Année 2016
Mon avis


Depuis plus de cinq ans maintenant, la franchise Marvel squatte les cinémas avec ses super héros à raison d'un film par année. C'est au tour de DC de nous en mettre plein la vue !

Après un Man of Steel longuet et un poil décevant, Zack Snyder nous livre sa version des deux héros iconiques de l'univers DC, Batman et Superman. Dans ce film, les deux surhommes s'affrontent pour notre plus grand plaisir.

Je dois dire que je m'attendais à être déçue ; je suis assez dure avec les adaptations des comics en temps général, mais je dois bien avouer qu'ici, j'ai adoré le film ! Je ne comprends pas les attaques faites à ce film et je ne comprends pas des propos aussi véhéments ! Au contraire, Zack Snyder est le premier réalisateur de film de super héros à ne pas prendre son public pour des idiots !
Il a réalisé ce film pour les aficionados de l'univers. Même s'il revient en flashback et ralenti sur le passé de Wayne, un passé qu'on connaît tous tellement Batman est iconique, cela permet de resituer l'action et le caractère de Batman - nouvel acteur, nouveau cadrage et nouveau Batman. D'ailleurs, j'étais loin d'être convaincue par ce choix de casting, Ben Affleck reste pour moi le Daredevil décevant des années 2000. Toutefois, dans cet opus de la Justice League, il a su s'approprier et réadapter le Batman ; il en fait le personnage du chevalier noir par excellence. Je l'ai même trouvé bien meilleur que Christian Bale !
Quant à Superman, même si Henry Cavill ne ressemble pas tant à Superman ou Clark Kent que je ne l'aurais voulu, l'acteur est bon. Il parvient à s'approprier Superman, à nous faire oublier le Superman suprême qu'était Christopher Reeve. Le personnage de Superman est qualifié souvent de "trop lisse", "trop fade". Ici, Superman se pose des questions, sa position de sauveur de l'humanité, de surhomme en fait un homme à contrôler. Ici, toute l'interrogation du film est cette position de Dieu parmi les hommes. Ils sont aussi fragiles que lui est indestructible ! Superman, lui, veut juste être accepté pour ce qu'il est et ce qu'il fait. Lex Luthor va profiter de cette faiblesse - sa volonté d'être aimé et accepté pour qui il est vraiment - pour créer Doomsday, un super méchant que tous les fans de l’univers Superman connaissent bien.

Le seul truc que je n’ai pas aimé dans ce film est Jesse Eisenberg qui est, à mon sens, le Lex Luthor le plus insupportable des films Superman (oui, parce que dans Smallville, je ne le supportais pas non plus). C’est un psychopathe et il s’affiche comme tel devant tout le monde. Alors que le truc avec Lex, c’est que même si c’est « un méga villain », en société, il est très propre sur lui et n’apparaît pas un original, juste un milliardaire excentrique ! J’adore Jesse Eisenberg mais son interprétation m’a vraiment laissé dubitative.

En bref, une très belle représentation de Justice League ! Un film qui ne prend pas son public pour des idiots, ça change et ça fait toute la différence ! Je ne saurai que vous conseiller d'aller le voir. pour moi, il s'agit du meilleur film de super héros depuis le tout premier Superman !!!!!!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai ! Je n'y avais pas pensé pendant l'écriture de l'article. J'étais trop obsédée par les films Marvel qui sont, pour moi, de la merde in-ter-ga-lac-ti-que.

      Supprimer