mardi 26 avril 2016

[ Captain America 3 : Civil War de Joe et Anthony Russo ]

Avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle…
Année 2016

Résumé 

Steve Rogers est à la tête des Avengers – groupe de personnes aux facultés sur développées qui souhaitent faire le bien. Après une intervention calamiteuse dans un pays d’Afrique, les Etats veulent soumettre les Avengers et gérer leurs missions. Les deux têtes du groupe, Tony Stak et Steve Rogers se divisent sur  la question et deux clans se forment…

Mon avis 

Quelle bonne surprise que ce Marvel ! D’habitude, je ne suis pas aussi enthousiaste pour un film de cette franchise. C’est un film d’actions qui contient tout pour plaire. Loin du manichéisme des films précédents, nous avons ici un film très loin des codes binaires dont ses prédécesseurs nous avaient habitués.

Les deux héros les plus emblématiques de la franchise s’affrontent et les Avengers se divisent en deux groupes distincts. Cette « Civil War » a permis à Marvel de regrouper tous ces univers et personnages dont les films sont sortis ultérieurement tels que Ant-Man ou dont les films vont sortir prochainement tels que Spiderman.

Tandis que les médias de promotion demandent sur leurs affiches pour quelle équipe sommes-nous, je dois dire qu’avant de voir le film, j’étais du côté d’Iron Man parce qu’il est le seul – avec Hulk – qui a une vraie personnalité. Là où les autres héros sont tout blanc, lui se revendique gris : il est égocentrique et imbu de lui-même. On est loin de l’image de preux chevalier du Captain America ou de Thor. D’ailleurs, il était où Thor ? Il était dans le Chasseur et la Reine des Glaces (prochainement, l’avis en ligne). 

Dans cet opus, ma sympathie a été pour Captain America. On est loin de sa fadeur des opus précédents. Ici, il est dans le questionnement de ce que doit être un héros. C’est d’ailleurs une problématique qui revient souvent dans les films/séries/comics/romans de super- héros – l’avant dernier en date étant Batman V Superman (à lire I C I ).

En bref, un film comme j’ai aimé avec des questionnements, de l’action, de l’amour et de l’humour ! Que demander de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire