[ Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven ]

Auteur : Jennifer Niven
Genre : jeunesse, drame
Editions Gallimard Jeunesse
Année 2015
384 pages

Résumé

Violet et Finch se rencontrent en haut d'un clocher bien décidés à en finir avec la vie. Mais Finch, intrigué par la jeune fille, va l'aider à descendre du toit en vie. Alors commence leur histoire d'amour ...

Mon avis


En commençant ce roman, je m'attendais à un roman ado de plus avec pathos et compagnie mais au final sans réel intérêt. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un roman beaucoup plus sombre et profond que sa couverture n'a laissé paraître ... 

Dans ce roman, on suit les aventures de deux adolescents qui se rencontrent dans une étrange circonstance. En effet, ils se rencontrent en haut d'un clocher où chacun a pensé à sauter. Finch, considéré comme le freak du lycée, dissuade Violet de sauter. Cette dernière a perdu sa sœur dans un accident de voiture et elle n'arrive pas à accepter cette mort, songeant ainsi à sa propre mort. Pour Finch, on ne comprend qu'à la fin du roman sa motivation principale. 

Ce roman est bouleversant car il aborde des thèmes très durs tels que la dépression, la bipolarité ou encore le suicide ; des thèmes que je n'ai pas forcément l'habitude de croiser et a fortiori dans des romans adolescents. En plus de cela, il raconte l'histoire d'amour entre deux adolescents qui essaient tant bien que mal à trouver une raison de vivre. Violet est fragilisée par la mort de sa sœur, quant à Finch, on sent qu'il se bat contre quelque chose mais on ne mettra pas de nom dessus avant la fin du roman. 

La plume de l'auteur porte ses deux personnages principaux avec une tendresse et une amitié qui intrigue autant qu'elle captive. Chaque chapitre prend la voix d'un des deux personnages principaux pour donner sa vision du monde, son point de vue et pour raconter la suite de l'histoire. Ce changement de point de vue permet à la fois d'éclaircir les caractères des deux personnages principaux mais il ajoute également un point de suspense. Effectivement, certains chapitres s'arrêtent à un point culminant de l'histoire et ce serait dommage de s'arrêter là. Du coup on continue de lire ... jusqu'à la fin du roman !

En bref, c'est une histoire frappante de réalisme, bouleversante à souhait et très loin de ce à quoi je m'attendais. Je le conseille à tout le monde car même si ce n'est que fiction, l'auteur s'est inspiré de son vécu pour créer les personnages de Violet et Finch. Deux personnages qui peuvent paraître à l'opposé l'un de l'autre mais qui vont nouer, tous deux, une relation très forte. J'ai été émue, touchée et bouleversée par leur histoire ...

Commentaires

  1. Ce livre me tente beaucoup, le thème n'a pas l'air facile à traiter mais très émouvant :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire