[ Au coeur de Fukushima : journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F, #1 de Kazuto Tatsuta ]

Auteur : Kazuto Tatsuta
Genre : manga, documentaire
Editions Kana
Coll. Made In
Année 2016
192 pages
Mon avis


Quand j'ai vu ce manga sur une sélection du journal quotidien Le Monde, je me suis dit que je ne devais pas passer à côté. 

Véritable phénomène éditorial, un ouvrier travaillant sur un site de la centrale nucléaire de Fukushima a décidé de raconter sous pseudonyme son quotidien et celui de ses collègues. Il est chargé avec d'autres - tant d'autres - du démantèlement et de la décontamination d'une partie de la centrale touchée submergée par le tsunami de mars 2011. 

Si l'on pourrait croire qu'il a choisi de prendre la plume et le crayon pour dénoncer, il n'en est rien. Avec son regard d'ouvrier, il raconte ses journées et celles de ses collègues sur le terrain.
Avant d'être un manga à histoire, il s'agit plutôt ici d'un documentaire qui des fois use de cynisme pour notamment dénoncer le traitement médiatique autour de Fukushima, des centrales nucléaires et des villages alentours. Le ton est loin d'être grave, l'auteur n'use et n'abuse pas du pathos. Ce qu'il veut - et fait très bien d'ailleurs - est de livrer son témoignage sur les conditions de vie au quotidien. 

A la manière d'un naturaliste, il détaille les tenues, les équipements, les repas, les logements ... Il explique tout et sans langue de bois. Ce que je retiens et ce qui m'a marqué dans ce manga est la motivation et le professionnalisme mis en avant par le protagoniste - et mangaka - pour faire son boulot. Il est fier d'aider son pays et là où d'autres - moi y compris - ne voudraient jamais y mettre les pieds. Lui, il y va au quotidien à bon coup de "Soyez prudents" chaque matin. 

Pour moi, il s'agit d'un documentaire à lire et indispensable pour comprendre le danger de la radioactivité. Aucun jugement n'est émis dans ce manga, juste de l'observation et une bonne dose de camaraderie ! 

Commentaires