[ Un notaire peu ordinaire de Yves Ravey ]

Auteur : Yves Ravey 
Genre : contemporain, littérature française
Editions de Minuit
Année 2013
112 pages

Résumé

Madame Rebernak ne veut pas que son cousin Freddy, tout droit sorti de prison, s’approche de Clémence, sa fille. Elle va demander au notaire un service bien étrange ...
Mon avis

Récit très court proche de la nouvelle, nous sommes dès les premières pages sous le charme de l'écriture et captifs de l'histoire. 

Le problème n'est jamais celui que l'on a identifié et il en va de même pour la mère Rabernak, possessive à l'extrême avec ses enfants. Elle élève seule sa fille et son jeune fils et ce n'est pas facile pour cette mère de les protéger au quotidien. Quand son cousin, un membre de sa faille ayant fait de la prison, vient la voir, elle pense tout de suite à mal et demande conseil auprès du notaire du village.

Cette histoire est glaçante et révèle toute sa portée sur les vingt dernières pages mais je ne vous en dis pas plus et j'espère que le peu que je vous ai dit vous donnera envie de découvrir cette histoire sans prétention mais Ô combien prenante. En tournant la dernière page, vous ne pourrez que réfléchir sur ce qu'il vient de se passer. Personnellement, je ne le voyais pas venir et j'ai vraiment été surprise par le chemin que prenait l'intrigue. 

Commentaires