samedi 23 juillet 2016

[ De profundis d' Emmanuelle Pirotte ]

Auteur : Emmanuelle Pirotte
Genre : dystopie, contemporain
Editions Le Cherche Midi
Parution le 25 août 2016
288 pages


Résumé

Bruxelles souffre du virus Ebola III qui a décimé une grande partie de la population. Roxanne vit seule jusqu'à l'appel du notaire d'Alexandre, son ex-mari. Atteint par la maladie, il lui demande de s'occuper Stella, leur fille...

Mon avis


Loin de ce à quoi je m'attendais, ce roman est une très très bonne surprise ! C'est l'histoire de Roxanne et Stella, mère et fille, qui quittent la capitale de la Belgique pour aller dans le hameau familial déserté depuis la pandémie du virus Ebola III. La société n'est plus celle que nous connaissons ; des pilleurs rôdent et des groupuscules religieux se sont créés sur inspiration des anciennes religions qui régissaient le monde avant la pandémie. 

Roxanne est loin d'être un personnage ordinaire et sa façon de voir le monde - survivre à tout prix. Elle embarque avec elle sa fille Stella qu'elle ne connaît que trop mal. La jeune fille a cette vision de la vie proche du fantastique ; elle se pose énormément de questions sur la vie et les gens. Elle les observe et réagit en fonction de ce qu'elle connait. Elle est très émouvante comme petite car elle s'attache aux gens mais ne montre rien. 

Dans la cabane où elles trouvent refuge, un être plasma hante. Roxanne et Stella le ressentent dans des degrés différents et entament une certaine relation avec lui. Cette entité apporte un côté fantasmagorique au récit. Sans être déplaisant, on se retrouve hanté par cette lecture dont on veut savoir savoir la fin, savoir ce que Roxanne et Stella vont faire et ce que les autres personnages autour d'elles vont faire ... L'auteur aborde toutes les faces les plus sombres de l'humanité et cela nous renvoie à ce qu'il se passe actuellement dans les actualités mondiales ... Forcément, ça nous fait réfléchir ...

En bref, un récit onirique presque indescriptible. L'auteur amène le lecteur dans une transe en compagnie des deux personnages principaux. Roxanne est complètement brisée par la vie et l'arrivée de Stella dans sa vie bouleverse sa manière de voir le monde et la vie. C'est un roman qui ne passera pas inaperçu lors de cette rentrée littéraire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire