samedi 2 juillet 2016

[ Monsieur l'écrivain de Joachim Zelter ]

Auteur : Joachim Zelter
Genre : contemporain
Editions Grasset
Année 2016
128 pages
Mon avis


Tout commence par une rencontre ; celle de Selim Hacopian et celle du narrateur. Dès les premières pages, l'auteur met en garde le lecteur : cette histoire est basée sur des faits réels. S'il raconte une histoire qui lui est arrivée, cela pourrait être drôle, je m'explique ... 

Selim court après le narrateur, le suit pour lui faire lire son Curriculum Vitae. Cette feuille ordinaire que tout le monde rédige est le début de la carrière de cet individu en tant qu'auteur. Et là, l'auteur - le vrai cette fois-ci, Joachim Zelter -  insiste sur les réflexions du narrateur qui est lui aussi auteur... Une belle mise en abîme qui permet à l'auteur - Joachim Zelter, vous me suivez ? ;) -  de faire passer ses réflexions autour du monde actuel de l'édition, du rôle des auteurs mais aussi des personnalités des auteurs. 

En effet, avec un humour bien grinçant et des réflexions tout à fait honnête, il témoigne du monde impitoyable de l'édition et se moque à sa façon de certaines modes éditoriales où l'on s'intéresse davantage à l'auteur qu'à son style. J'ai tout de suite pensé à certains ouvrages à la mode qui sont écrits avec les pieds mais dont je tairai le nom ici. 

En bref, ce fut une lecture intéressante qui pousse, par son fond, le lecteur à se poser des questions sur le monde des livres et le monde de l'édition en général. C'est vraiment intrigant de savoir ce qui est véridique dans ce récit et ce qui est romancé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire