[ Tokyo Killers de Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa ]

Scénariste et dessinateur : Jirô Taniguchi
Genre : manga, polar
Editions Kana
Coll. Made In
Année 2016
203 pages
Mon avis


Dans un format différent des mangas que j'ai eu l'occasion de lire dans ma vie de lectrice, sous forme de recueils, Taniguchi nous propose des petites histoires écrites et dessinées dans les années 1980. Cela en déroutera sans doute plus d'un car tout rappelle ces années-là avec coiffures "brushingées" et styles vestimentaires avec épaulettes. 

Chaque histoire se lit indépendamment l'une des autres. Elles ont un point commun : le désir de tuer des protagonistes principaux. Ce sont des mini histoires très sombres, qui en quelque page vous raconte une histoire. Proche du format des nouvelles, chaque histoire a une chute qui ne vous laissera pas indifférent. Un Taniguchi, ça se savoure et celui-ci, bien que différent de tout ce que j'ai eu l'occasion de lire, aussi. 

Chaque planche et chaque dessin sont étudiées pour créer un maximum d'effets sur les lecteurs. L'ambiance est sombre et se rapproche des films noirs des années 1960, les dessins et les plans sont proches de ce qu'on peut voir habituellement dans les films polars au cinéma. 

En bref, Tokyo Killers est un manga que j'ai apprécié pour son originalité et pour son ambiance. Si vous aimez les polars ou Taniguchi, foncez ! 

Commentaires