samedi 27 août 2016

[ Les élues de Maggie Mitchell ]

 Auteur : Maggie Mitchell
Genre : thriller
Parution le 4 mai 2016
448 pages

Résumé

Pendant leur douzième année, Lois et Carly May sont kidnappées. Mais contre l’attente de tous, elles sont retrouvées et n’ont jamais été touchées par leur ravisseur …

 Mon avis

Un titre bien mystérieux et une couverture très jolie ont suffi à m’insuffler l’envie de découvrir ce thriller. On y suit en alternance les deux personnages principaux qui sont devenues adultes. On découvre les deux jeunes femmes qui restent marquées par ce qui leur est arrivé lorsqu’elles étaient plus jeunes. Elles ont décidé de s’éloigner de leur passé en changeant d’identité et en coupant les ponts.

Adultes, Lois est devenue professeur d’université et écrivain où elle s’est inspirée du kidnapping pour écrire un thriller ; Carly May est devenue actrice et est choisie pour jouer un rôle dans l’adaptation au cinéma de son ami d’enfance Lois.

Rien ne semble pouvoir troubler leurs univers diamétralement opposés si ce n’est un étudiant particulièrement insistant sur le livre de Lois. Il est au courant de son passé alors que celle-ci a toujours voulu garder secret ce pan de son histoire. Personne dans son entourage direct n’est au courant de l’été de ses douze ans. Il en va de même de Carly May.

Dès le départ, le lecteur entre dans la spirale narrative et veut découvrir pourquoi ces jeunes filles sont choisies. Toutefois, toutes les questions soulevées au cours de la lecture ne trouvent pas réponses. On finit la lecture un peu frustrée de ne pas comprendre les raisons du kidnapping ; des hypothèses sont émises par les deux jeunes femmes qui ne savent pas non plus pourquoi elles ont été choisies. En fait, cette lecture s’intéresse davantage à la psyché des jeunes femmes maintenant qu’elles sont adultes. Elles repensent à leur ravisseur et à cet été-là. L’auteur s’arrête sur la psychologie de ses deux personnages ; elle cherche à mettre en scène l’évolution de ces jeunes femmes.

Personnellement, je suis assez déçue par le dénouement ; je l’ai trouvé mal amené et assez superficiel. Comme je vous l’ai dit, on se pose pleins de questions tout au long de la lecture et du coup, c’est assez frustrant de finir cette histoire sans réels réponses. Pour le coup, la fin est sans intérêt car n’apporte rien de plus. Cependant, le tout se lit assez bien et l’alternance de points de vue crée une dynamique qu’il est difficile de lâcher.


En bref, l’atmosphère de départ se maintient jusqu’à la fin mais tombe à l’eau une fois le dénouement lu. L’histoire finale mériterait beaucoup plus de précisions et de profondeur. Pour moi, c’est un rendez-vous raté car le côté thriller de l’histoire est très mal exploité et retombe vite à plat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire