[ Les Intrigantes, tome 1 : Rivales de Christine Féret-Fleury ]

Auteur : Christine Féret-Fleury
Genre : romance, fiction historique
Parution en mai 2015
220 pages

Résumé

Rouge Beausemblant rejoint la cour de Versailles grâce au styliste Claude de Chinelle qui la prend comme muse. Mais sur sa route, Elise, mondaine de la cour, trouve en elle une rivale.

Mon avis

Voilà une histoire bien intrigante – vlà le jeu de mots ;) Dans ce roman, on se retrouve à la cour de Versailles du XVIIème siècle où tour à tour on découvre deux personnages que tout oppose, l’énigmatique Rouge et Elise la mondaine. Rouge entre à la cour grâce au talentueux styliste de la cour Claude de Chinelle. Inspiré par la jeune femme, il lui dessine de belles robes qu’elle présente par la suite aux clientes titrées et fortunées du gentilhomme. Elise fréquente le salon jaune, antre du libertinage mondain. Entichée d’un chevalier, elle devient rapidement jalouse de Rouge et cherche à percer le mystère qui entoure la jeune muse.

 Personnellement, je reste assez dubitative sur ce premier tome. On sent que l’auteur a fait des recherches sur l’époque, les coutumes et les habits toutefois, j’ai trouvé que l’intrigue n’était pas crédible et je n’ai pas été convaincue par les deux personnages principaux, trop banals. J’ai trouvé que le tout manqué de profondeur et le récit restait très superficiel. Je suis globalement déçue car quand j’avais lu le résumé de quatrième de couverture, je m’attendais à beaucoup plus de vraisemblance. L’auteur est connu dans le monde de la littérature jeunesse, j’avais déjà lu et beaucoup plus apprécié certains de ses autres titres. Ici, il n’est pas question de confier ce roman dans les mains de tout le monde. L’auteur insiste sur la sensualité et les apparences des deux jeunes femmes.

En bref, une lecture décevante avec laquelle je me suis ennuyée. J’ai trouvé les personnages fades, et l’intrigue sans réel intérêt. Toutefois, d’autres – une grande majorité des lecteurs étant donné les bonnes notes de ce premier tome sur les réseaux sociaux littéraires, ont apprécié leurs lectures. En voici quelques-uns très positifs :

Commentaires