mardi 27 septembre 2016

[ Rebelle du désert, tome 1 d'Alwyn Hamilton ]

Auteur : Alwyn Hamilton
Genre : fantasy
Editions Pocket
Coll. PKJ
Parution le 1er septembre 2016
284 pages

Résumé


Amani ne souhaite qu'une seule chose, s'échapper de sa ville d'origine Dustwalk et fuir son oncle qui souhaite l'épouser. Sur son chemin, elle fait la rencontre de Jin, un jeune homme recherché pour trahison.
Mon avis

J'ai beaucoup entendu sur la blogosphère parler de cette nouvelle série publiée aux éditions PKJ et je dois dire qu'en ce moment, j'ai envie de me replonger dans la littérature jeunesse notamment depuis ma très bonne découverte de la série fantastique Oniria de B. - F. Parry. 

Dans ce premier tome, on découvre Amani et la ville de Dustwalk. Le monde proposé par l'auteur est très loin du nôtre et la société présentée rappelle la société des contes des Mille et une nuits. Dustwalk est un monde de sables où les hommes ont dompté le désert pour y dresser des bâtiments de fer qui éloignent les Djinn, ces êtres fantastiques légendaires qui hantent le sable et le désert. 

Dès les premières pages de l'histoire, on se retrouve avec Amani au cœur de l'action. En effet, elle cherche à rentrer dans une arène où des hommes s'affrontent aux tirs pour gagner une somme d'argent. Amani a besoin de cette somme pour quitter Dustwalk et s'éloigner de la famille de son oncle. Ce dernier souhaite l'épouser à défaut de lui trouver un mari. Elle y fait la rencontre de Jin, un homme qu'elle retrouvera sur sa route à l'occasion et qui est beaucoup moins ordinaire que leur première rencontre ne le laisse penser. 

Amani est un personnage très fort qui ne veut pas laisser son genre déterminer son destin. Elle a une personnalité particulièrement attachante et mon âme de féministe a vibré avec elle car il est hors de question que quelqu'un - qui plus est, un homme ! - ne lui impose quelque chose. Rien que pour cela, le roman est original, moderne et on en redemande des livres destinés aux adolescents avec des personnages féminins indépendants, courageux et qui vont vers leur destin en se battant !

En bref, ce fut une très bonne découverte et j'attends avec impatience le tome 2 pour continuer à vibrer avec l'héroïne, découvrir davantage l'univers qui a pris vie sous la plume de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire