[ Ailleurs plus loin d'Amy Bloom ]

Auteur : Amy Bloom
Genre : fiction historique, contemporain
Editions Charleston
Parution Juin 2016
320 pages 


Résumé

1924 : la famille de Lilian Leyb s'est faite massacrer devant ses yeux. A 22 ans et sans un sou, elle débarque à New-York où elle va devoir trouver sa place.
Mon avis


La première fois que j'ai lu le résumé de quatrième de couverture, je me suis tout de suite dit que cette histoire me plairait. Effectivement, j'adore ces histoires de femmes qui n'avancent que par leur courage et leur volonté. 

Dans ce roman, l'héroïne, toute jeunette, débarque aux Etats- Unis où elle doit s'accoutumer, trouver un emploi, un toit et se remettre d'un chagrin immense. Elle vient de perdre sa famille, son mari et sa petite fille car ils étaient juifs. Elle se retrouve alors loin de sa Russie natale, dans le Lower East side où elle dort sur la moitié d'un matelas chez une cousine et où elle devient couturière dans un atelier de théâtre. Elle est prête à tous les sacrifices pour s'en sortir, y compris fréquenter des hommes qui peuvent lui garantir une vie meilleure...

Mais voilà, il se trouve que je n'ai pas apprécié le caractère de l'héroïne. Le massacre de sa famille m'a fortement ému mais la personnalité de l'héroïne m'a déplu et je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour elle. Je me suis accrochée pour voir si elle allait changer de mentalité, mais le récit est malheureusement plombé par les longueurs. Certes, il nous fait voyager dans l'espace, mais je n'ai pas trouvé le truc qui aurait pu en faire une lecture absorbante et passionnante. L'héroïne est froide et, moi qui n'aime pas parler de style de l'auteur, ici je l'ai trouvé aussi froid de Lilian. 

En bref, un roman qu'il m'a été difficile de finir, qui n'a pas su me captiver et me plaire. Dommage car on est ici sur un ouvrage pile dans mes goûts : exotisme, voyage, passion, famille et secrets de famille, rencontres et aventures ... 

Commentaires