[ Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé ]

Auteur : Fabien Toulmé
Genre : bande dessinée
Editions Delcourt 
Coll. Mirages
Parution le 8 octobre 2014
244 pages
Mon avis


J'avais entendu parler en bien de cette bande dessinée. L'auteur, Fabien Toulmé, raconte la grossesse de sa femme, les examens pré-nataux, l'accouchement de sa femme et la rencontre avec sa fille. 

Avec une honnêteté désarmante et une douceur empathique, Fabien Toulmé nous raconte les différentes phases par lequel lui et sa femme sont passés quand ils ont appris la trisomie de leur dernière née, Julia. Si le monde s'écroule pour l'auteur, narrateur de l'histoire, il apprend peu à peu à découvrir la maladie et accepte la différence de sa fille jusqu'à ne plus la voir...

Dans cette bande dessinée, l'auteur nous montre sa réaction en tant que parent, mais également la réaction des autres vis-à-vis de leur enfant et cela va de la réaction des grands-parents aux réactions des personnes croisées dans la rue... C'est effarant de voir la réaction des personnes et en même temps, cette bande dessinée m'a fait réfléchir sur comment - moi - je réagis dans ce genre de situations. Sans doute, la même réaction que l'auteur, un peu dépassé au début mais le temps faisant son affaire ...

En bref, Fabien Toulmé nous présente une bande dessinée très intime sur un instant de sa vie et de celle de sa famille. Il revient en image sur un moment qui a dû être très dur pour lui et sa famille. Accepter la différence n'est pas quelque chose de facile, et encore moins dans une société archi normée, dans une société où toute différence doit être gommée ou cachée ...  On en ressort bouleversé, et mine de rien nous aussi on s'est attaché à la petite Julia.

Commentaires