[ La Reine du Tearling d'Erika Johansen ]

Auteur : Erika Johansen
Genre : fantasy
Editions J.-C. Lattès
Parution le 2 Novembre 2016
480 pages

Mon avis


Quoi de mieux que la période hivernale pour se plonger dans un univers rempli de magie et de prophétie ? C'est donc dans cet optique que je me plonge dans le premier tome de cette nouvelle trilogie (?). 

Kelsea a 19 ans et est héritière du trône du Tearling. Écartée depuis son plus jeune âge des intrigues de la cour, elle est du jour au lendemain arrachée à sa vie paisible et doit affronter la vie pour laquelle elle était destinée. Elle doit alors affronter tous les dangers et prouver à tous qu'elle a sa place sur le trône. 

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de roman fantasy. Je découvre ici un roman particulièrement bien écrit, qui m'a embarqué dans son intrigue et m'a fait voyager sur les terres de Tearling avec la nouvelle Reine, Kelsea. Cette dernière est un personnage très fort et courageux. Elle est intelligente et est bienveillante. Sa seule faille est son manque de confiance en elle. Au début du roman, elle est une jeune fille qui ne connaît rien des dangers qui l'attendent. Très rapidement, elle est confrontée à ceux qui veulent sa mort et elle fait preuve d'une bravoure admirable. 

Derrière cette personnalité, se cache une jeune fille complexée qui n'a pas le physique des princesses ordinaires. Elle est énormément complexée par son physique. En cela, elle est touchante car même si elle ne veut que le meilleur, des forces obscures luttent contre elle. Elle n'est pas toute seule dans sa lutte et autour d'elle, d'autres personnages gravitent. Je n'en dis pas plus sur eux car j'ai adoré les découvrir au fil des pages. 

Les narrations se croisant nous permettent de découvrir chacun des personnages, leurs positions et leur histoire. Ils nous permettent également de comprendre l'organisation de la société au Tearling. Kelsea, enfermée dans son château, n'a pas la chance d'en savoir autant sur la population. Elle découvre au fur et à mesure ses subtilités. 

En bref, ce roman est terriblement prenant. On découvre une héroïne forte loin des canons de beauté mais pour qui on s'attache très rapidement. Dans ce premier tome, il ne se passe pas grand chose. Il s'agit avant tout d'une présentation de l'univers, des personnages, du contexte social et historique du Tearling ... J'attends avec impatience la suite qui est prévue pour 2017 apparemment :) 

Commentaires