jeudi 12 janvier 2017

[ Les Cinq éléments, tome 1 : la Tablette d'émeraude de Dan Jolley ]

Auteur : Dan Jolley
Genre : fantastique, jeunesse
Editions Slalom
Parution le 12 janvier 2017
400 pages

Résumé


Gabe Conway a passé son enfance à déménager, ballotté de ville en ville par son oncle autoritaire. Ce n’est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces couvre-feux stricts et les règles apparemment arbitraires imposées par son oncle n’avaient qu’un seul but : le protéger, lui. 
Mon avis

Un premier tome d'une trilogie pour la jeunesse où secrets et amitié se mêlent pour nous livrer une aventure haletante.

Dans ce roman, nous suivons Gabe, Kaz, Brett et Lily. Ces quatre amis acceptent très mal le déménagement imminent d'un des leurs, Gabe. Ils s'en vont dans un souterrain de la ville contracter une sorte de pacte d'amitié magique. Mais ils ne savent pas que ce pacte va les embarquer dans une aventure périlleuse où les obstacles sont plus dangereux les uns que les autres.

Ce premier tome remplit tous les champs pour en faire un bon roman pour la jeunesse. On y retrouve de l'aventure, de la magie, des secrets et un quatuor d'amis sympathiques.  Dès les premières pages, l'histoire et l'intrigue se mettent en place. On se pose alors pleins de questions sur cette Alliance présentée dans le prologue, mais ce n'est qu'après plusieurs chapitres que nous trouvons réponses à nos questions.

Les péripéties s'enchaînent rapidement – peut-être un peu trop rapidement. En effet, on passe d'une péripétie à l'autre et j'ai trouvé qu'il manquait d'explications pour comprendre le pourquoi de ces enchaînements. Ce procédé ne perd pas le lecteur dans sa lecture mais, la crédibilité de cette magie basée sur les éléments s'en trouve alors ressentie. Toutefois, on ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie de nos petits héros ; on les découvre au fil des pages et on apprend que, malgré leur jeunesse, ils ont déjà vécu des drames et les événements magiques sont ainsi en lien avec leur passé.


En bref, un premier tome que j'ai su apprécier même si j'ai trouvé que l'intrigue se perdait par manque d'explications. Un roman jeunesse qui trouvera son public auprès des fans des séries de romans de Rick Riordan. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire