[ Joséphine Baker de Catel & Boquet ]

Scénariste : José- Louis Boquet
Illustrateur : Catel
Genre : bande dessinée, biographie
Editions Casterman
Coll. Ecritures
Paru le 7 septembre 2016
568 pages
Mon avis


J'en ai entendu parler pour la première fois cet été ; je suis de près cette collection du groupe Casterman car elle propose pleins de romans graphiques sur des thèmes intéressants. Ici, ce titre - comme son nom l'indique - s'intéresse de très près à Joséphine Baker, danseuse afro-américaine immigrée à Paris pour vivre de sa passion. 

J'avoue mes lacunes sur le personnage de Joséphine Baker, je savais qu'elle existait mais après je ne connaissais rien de sa vie. Cette bande dessinée me fait découvrir un personnage mythique, un personnage dont j'ai envie de tout connaître ! Elle était totalement avant-gardiste et les auteurs de cette bande dessinée ont su lui rendre hommage dans ces quelques 568 pages ! 

On la suit de sa naissance à sa vie de danseuse de cabaret, de Broadway à Paris puis dans tous ses voyages au quatre coins de la planète. Ce qui m'a sans doute le plus marqué est sa passion pour son métier tout comme sa passion pour un pays, la France, et une ville, Paris ! L'histoire se passe dans les années 30-40 mais Joséphine Baker est un personnage moderne. Elle n'hésite pas à montrer son corps à une époque où la nudité féminine était - d'ailleurs ça l'est toujours mais ceci est un autre débat - assimilée à la sexualité. On envierait presque sa liberté ! Elle a eu une vie très riche et c'est amusant de découvrir les différentes facettes de sa personnalité.

En bref, une bande dessinée qui est une réelle révélation pour moi. J'ai adoré le personnage de Joséphine Baker ! Elle m'a intriguée, m'a émue et m'a fait réfléchir à tout un tas de choses (notamment et surtout : la place de la femme à l'époque de Joséphine Baker vs notre époque). 

Commentaires