[ Candidate de Christine Féret- Fleury ]

Auteur : Christine Férey- Fleury
Genre : littérature française, contemporain
Editions Hachette
Paru le 15 février 2017
320 pages

Résumé


Laure Meziani est étudiante en sciences politiques. Elle se laisse charmer par Pierre, le candidat à l'élection présidentielle pour le parti NPC. Elle va découvrir à se dépens les coulisses de la politique ...

Mon avis

Au premier abord, j'ai été attirée par le résumé de quatrième de couverture proposé par l'éditeur et qui le présentait comme un roman de science- fiction, mouais, je ne suis pas d'accord avec cette catégorisation. La lecture commencée, je me suis vite sentie à côté de l'histoire et cela a rendu cette lecture laborieuse, j'ai failli l'arrêter plusieurs fois... 

C'est l'histoire de Laure, la vingtaine, qui se laisse charmer par Pierre, personnalité à la tête du parti politique - imaginaire - NPC. Un soir, elle passe la nuit avec lui mais quand elle se réveille, celui-ci est décédé d'une crise cardiaque. Commence la descente aux enfers au cœur du parti politique pour Laure. Elle en découvre les rouages et les envers du décor.

On pourrait facilement tomber dans le piège et penser que l'envers du décor d'une campagne présidentielle se passe réellement comme cela mais, j'ai trouvé l'histoire et l'intrigue peu crédibles. Certaines scènes m'ont dérangé. En effet, je pensais lire un roman jeunesse dont l'histoire prend place dans la sphère politique au moment d'une campagne présidentielle fictive. Or, que nenni ! Certaines scènes sont clairement érotiques et j'en cherche encore l'utilité ! A vouloir ajouter du sulfureux, ça perd sa crédibilité !

IL en va de même pour les personnages principaux ! J'ai trouvé Laure, le personnage principal très crédule et de fait, pas du tout crédible, de même avec ses antagonistes.

En bref, je suis globalement déçue du traitement des motifs dans ce roman. J'espérais un roman sur la politique et les élections présidentielles, un roman que j'aurais pu présenter à mes élèves voire travailler dessus avec mes élèves. Or, avec toutes ces scènes érotiques, je ne me vois plus du tout le mettre entre leurs mains. Et même moi, si d'ordinaire ce type de scènes ne me pose pas problème, ici cela m'a gêné car j'ai trouvé que cela desservait le propos principal et décrédibilisait Laura, le personnage principal. 

Commentaires

  1. C'est vraiment décevant en effet.
    J'ai lu un roman de cette auteure et j'ai aussi été très decue. En espérant que ça ne soit pas d'ordre général pour ses romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL ne e semble pas en avoir déjà lu de cet auteur (ou alors je n'ai pas retenu le nom du livre) mais c'est vrai que le livre s'est révélé être à mille lieues de mes attentes. J'espère en effet que tous les livres de l'auteur ne soient pas comme celui-ci :O
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire