samedi 18 mars 2017

[ Le Ranch des trois collines de Leila Meacham ]

Auteur : Leila Meacham
Genre : fiction historique, littérature américaine
Editions Charleston
Paru en janvier 2017
512 pages

Résumé

Au début du XXème siècle, Nathan et Samantha sont séparés à la naissance. Ils grandissent loin de l’autre mais à l’aube de leurs vingt ans, les secrets ressurgissent et les rencontres comme leurs choix bouleversent le destin …

Mon avis

Encore un roman de Leila Meacham qui m’a bouleversé ! Dans ce roman, l’auteur garde des thèmes qui lui sont chers et nous apporte un récit si bouleversant que le lecteur le plus insensible ne peut rester sans émotion à la fin de cette saga familiale.

Leila Meacham m’avait déjà convaincu avec deux autres de ses romans parus précédemment aux éditions Charleston : Les Virevoltants et la Plantation. Ces deux récits m’avaient ému et cette troisième lecture me fait le même effet. J’ai l’impression de quitter des personnages qui sont devenus proches. J’ai tourné la page avec cette sensation étrange de quitter un univers et une intrigue particulièrement proches.

Ce roman met en scène une paire de jumeaux séparée à la naissance. Nathan reste avec sa mère biologique tandis que Samantha se retrouve dans une famille de fermiers texane. Elle grandira et vivra loin des siens sans se douter de tous ces secrets qui entourent sa famille…

Plusieurs choses m’ont touché dans ce roman. D’abord, il y a les personnages. Nathan est un brave jeune homme attachant qui est loin d’être bête, il est gentil et sérieux, voire têtu. Samantha, elle, est beaucoup plus impétueuse et cela est particulièrement plaisant car elle vit dans une société où la femme n’est guère considérée comme l’égale de l’homme. A 20 ans, elle aime travailler aux champs, les sciences et voudrait reprendre la suite de son père adoptif, en toute autonomie. Elle ne ressent pas le besoin de se marier comme l’enjoint les autres personnages du roman, et en particulier sa mère adoptive. Après ces personnages, j’ai adoré la manière qu’a Leila Meacham de nous raconter cette saga familiale et le contexte dans lequel elle a décidé de faire évoluer ces personnages. Nous sommes aux Etats- Unis, au début d’un nouveau siècle qui voit naître un tas de bouleversements dans les mœurs, dans la société, dans le travail ou les techniques (entre autres). En plus de cela, nous sommes dans l’univers particulier (impitoyable si l’on en croit le générique de Dallas, mais ça c’est une autre histoire :D) des titans et de ces nouvelles entreprises qui misaient tout sur l’industrialisation et la commercialisation du pétrole.

Mais il n’y pas que ces aspects de l’histoire qui sont plaisants ! En effet, en alternant les narrations, le lecteur découvre des secrets de famille que l’un et l’autre ignore. Les interactions comme les réactions des différents personnages sont alors captivantes car on guette alors comment l’intrigue va évoluer pour arriver à son point culminant, le moment où toute la vérité explose et où tous les personnages se voient contraints d’affronter leurs décisions passées et les secrets qui en ont découlés.


En bref, ce roman m’a particulièrement plu. Je suis ressortie de ma lecture en ayant l’impression de quitter tout un monde, d’avoir dit adieu à des personnages qui sont devenus des amis. J’ai été particulièrement émue par les destins des personnages. En plus de cela, l’auteur, Leila Meacham, a cette façon bien particulière et narrer ses histoires, elle sait comment les rendre passionnantes pour notre plus grand plaisir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire