[ Opératon pantalon de Cat Clarke ]

Auteur : Cat Clarke
Genre : jeunesse
Editions Robert Laffont
Coll. R jeunesse
Paru le 23 mars 217
270 pages

Résumé

Liv sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son école en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l'Opération pantalon !
Mon avis

Depuis plusieurs années, je vois sur la blogosphère nombre d'avis positifs sur les romans de Cat Clarke, je profite d'une lecture commune avec Lady Kaiya pour découvrir l'auteur. 

Ce roman raconte l'histoire d'Olivia- dit Liv-, un garçon né fille qui à l'aube de son adolescence se voit contraint de porter une jupe à son entrée au collège, uniforme scolaire oblige. C'est un thème qui m'interroge par son originalité mais également par le traitement qui peut en être fait ici par l'auteur.

L'auteur, Cat Clarke, nous livre une histoire qui est, malgré son thème assez sensible, à la fois juste, émouvante et drôle. Liv est un personnage atypique. Malgré son jeune âge, il sait ce qu'il veut et se bat pour faire valoir ses droits. L'adolescence est un âge ingrat. Liv n'a jamais dit à personne ce qu'il ressent au fond de lui. Aux yeux de tous, il est une fille excentrique et au collège, à un âge où la différence est très mal acceptée, ses camarades se retournent rapidement contre lui et Liv devient victime de harcèlement scolaire. J'ai d'ailleurs trouvé que le thème du harcèlement scolaire était mieux traité que le thème de la transsexualité. Si on suit Liv dans son parcours d'acception de soi et de son combat dans son refus de porter la jupe, j'ai trouvé que ce thème-ci était tout de même assez superficiel. La narration de l'histoire, interne à Liv, s'intéresse davantage à son vécu par rapport aux autres et qu'à ses sentiments internes quant à sa transsexualité, la question même du genre et de la construction du genre n'est, d'ailleurs, pas du tout abordée !

Outre les thèmes, dans ce roman nous trouvons deux types de personnages autour de Liv. Il y a Maisie, sa seule amie et son amie d'école primaire, qui lui tourne le dos lui reprochant le fait que leurs camarades ne veulent pas traîner avec eux. Heureusement, d'un autre côté il y a Jacob, son voisin de classe,. Il s'intéresse beaucoup moins aux rumeurs et devient ami avec Liv. Tout au long du roman et de l'opération pantalon, Jacob se révèle de plus en plus. Liv le prend pour un adolescent branché et populaire mais l'adolescent est beaucoup plus secret qu'il ne laisse paraître. Il est la première personne qui connaîtra le secret de Liv et qui le soutiendra dans l'opération pantalon. 

Toutefois, si j'ai aimé ma lecture et apprécié les personnages autant que les thèmes abordés par l'auteur, je regrette le choix de Cat Clarke d'avoir choisi de rajouter au thème déjà sensible de la transsexualité, le thème de l'homoparentalité. En effet, Liv a deux mamans. Cela n'est pas choquant en soit et ce choix-là est compréhensible car le roman se veut ouvert d'esprit et promeut la tolérance. Liv est un adolescent transgenre et le fait d'avoir choisi des parents homosexuels peut fournir des arguments aux personnes intolérantes et homophobes - je vous renvoie vers les arguments de la Manif pour tous. 

En bref, un roman touchant car met en scène un personnage atypique qui se bat pour ses convictions, un roman juste car toutes les émotions de Liv sont présentées et on vibre en même temps qu'elle, on se révolte en même temps qu'elle. Mais un roman qui manque de profondeur quant à son sujet principal, la transsexualité. Toutefois, je retiens de cette lecture l'esprit de tolérance qui s'en dégage et rien que pour cela c'est un roman à mettre entre toutes les mains, mêmes les plus jeunes.


Avis de Lady Kaiya à lire sur son blog, 

Commentaires

  1. Oulalala, je ne suis pas allée aussi loin que toi dans l'analyse... :P Mais je suis d'accord, peut-être que l'auteur a voulu en faire trop, traiter trop de sujets. Mais je vois qu'on a apprécié toutes les deux :)
    Désolée, hier j'étais tellement fatiguée que j'ai pas programmé mon billet, mais il est publié maintenant ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire