mercredi 28 juin 2017

[ L'incroyable voyage de M. Fogg de Luc Blanvillain ]

Auteur : Luc Blanvillain
Genre : jeunesse, littérature contemporaine
Editions Hachette
Paru le 7 juin 2017
280 pages

Résumé

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie.
Mon avis


L’histoire commence avec Nora, une jeune fille de terminale qui va bientôt passer son baccalauréat. Après un cours de français, son professeur lui demande de rester et sans détour, il lui dit que Simon est amoureux d’elle et réciproquement elle, elle est amoureuse de Simon. Si ce professeur paraît extrêmement intrusif, il est surtout un inconditionnel romantique.

M. Fogg va changer la vie de ces trois adolescents : Nora, Simon et David. Pour le remercier à la fin de l’année scolaire, ils se rendent chez lui mais assistent à une scène qui les touche particulièrement. Ils décident de rendre hommage à leur enseignant, en l’amenant dans un périple très drôle.

Ce roman est une incroyable découverte. L’auteur mélange avec brio émotion et humour pour raconter l’aventure des adolescents et de leur professeur de français. Ce dernier ne devient pas ami- ami avec le trio. Ils vivent ensemble une aventure mais il se fait guide et se montre très spirituel. Il les encadre, les encourage et se montre très bienveillant envers la jeune tribu. On voit leur relation changer et les quiproquos s’enchaîner pour notre plus grand plaisir.

Au premier abord, la couverture m’intriguait énormément. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais, je me suis laissée vite prendre par la rapidité dans la succession des événements et par ces personnages qui sont vraiment très attendrissants.

Il y a Nora, une jeune fille intelligente et très timide. Elle préfère baisser la tête et être seule. Il y a Simon et David, tous deux amoureux de Nora. Mais c’est Simon que la jeune fille fréquentera. David, cavalier, reste en retrait et tente de faire taire ses sentiments au nom de cette amitié. La complicité entre les trois adolescents est attendrissante et leur complicité dans le plan farfelu qu’ils ont monté l’est tout autant.

En bref, j’ai trouvé ce roman poétique à la fois dans la composition des personnages et dans les émotions qu’ils ressentent. Toutefois, l’humour a également sa place dans ce road-trip très moderne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire