dimanche 9 juillet 2017

[ Ma vie (pas si) parfaite de Sophie Kinsella ]

Auteur : Sophie Kinsella
Genre : Humour, Chick- Lit
Editions Belfond
Paru le 11 mai 2017
480 pages

Résumé


De son Somerset natal, Katie a toujours rêvé de vivre à Londres. Une fois ses études terminées, elle se rend à la capitale pour trouver un boulot... Elle pensait que sa vie ne faisait que démarrer, instagrammant et mettant en scène chaque moment de sa vie. Mais rien n'est parfait à Londres ...

Mon avis


Adolescente, j'ai découvert les romans de Sophie Kinsella au travers de son personnage déjantée Becky Bloomwood. J'ai lu quelques autres de ses romans mais à mes yeux, aucuns n'ont égalé l'Accro du Shopping où l'auteur se moquait gentiment des acheteurs compulsifs. 

Dans son dernier roman, l'auteur, Sophie Kinsella, se moque gentiment de ces personnes qui veulent à tout prix montrer sur les réseaux sociaux - et notamment Instagram - une vie parfaite. Mais la vie ne l'est pas et Katie, le personnage principal de ce nouveau roman, fait tout pour changer les choses et faire de sa vie à Londres comme elle l'a toujours imaginée. 

Au début de ma lecture, l'auteur nous présente Katie de long en large. J'ai cru que je n'allais pas aimer cette lecture à cause de cela. Mais au contraire, je ressors de ce roman convaincue par l'auteur et par Katie. J'y ai retrouvé l'humour que j'aime tant dans les romans de Sophie Kinsella. Katie est un peu comme nous tous, elle veut évoluer dans son métier et cherche le bonheur - peut-être pas au bon endroit mais elle essaie. Elle est déterminée et sa détermination est touchante, notamment sa détermination dans la réussite du projet de son père : monter un glamping dans le Somerset. 

En plus de se moquer des réseaux sociaux, Sophie Kinsella, au travers du personnage de Katie, se moque de la mode de la consommation éthique, la mode du bio et de la mode tout court. 

En bref, Sophie Kinsella nous présente dans ce roman une héroïne ambitieuse et rêveuse que l'on prend plaisir à suivre dans ses mésaventures entre Londres et le Somerset. C'est une lecture idéale pour l'été car on s'y plonge aisément et on rit avec Katie (tout comme on est touché par son authenticité malgré les apparences). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire