lundi 3 juillet 2017

[ Need de Joelle Charbonneau ]

Auteur : Joelle Charbonneau
Genre : thriller, jeunesse
Editions Milan
Paru le 19 octobre 2016
316 pages 

Résumé


Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

Mon avis

Je voulais lire ce roman depuis sa parution en fin d’année 2016. Je le découvre tardivement mais le plaisir y est toujours. Ce thriller, écrit par Joelle Charbonneau (auteur de la trilogie L’Elite, parue chez Milan également), met en scène différents adolescents du lycée de Nottawa qui s’inscrivent sur un réseau social d’un nouveau genre, Need. A chaque inscription, chaque élève doit inviter un certain nombre de ses camarades d’école et formule un besoin. C’est le cas de Kaylee, une jeune élève invitée par son meilleur ami Nate. Au contraire de ses camarades, elle ne demande pas un ordinateur, un nouveau téléphone, de l’argent ou une bonne note : elle demande à la plateforme un rein pour son frère.

Ce roman est incroyablement addictif. Au début de ma lecture, je trouvais qu’il y avait trop de personnages mais finalement, on s’y habitue vite. L’histoire reste principalement concentrée sur le personnage de Kaylee, seul personnage à parler à la première personne et seul personnage à revenir souvent dans l’histoire – il faut dire aussi que c’est la seule à trouver le site louche et à s’en méfier.

Il est intéressant de voir comment les demandes des autres élèves influencent leurs actes et leurs choix. L’auteur, Joelle Charbonneau, nous livre un récit terriblement réaliste sur la nature humaine. Ce roman nous fait réfléchir sur différents points. Dans un premier temps, on réfléchit à la notion de réseau social, à ses dangers et dans un second temps, on réfléchit aux préoccupations des adolescents qui, à quelques exceptions près, sont cruellement égoïstes. On les voit prendre des décisions et accepter de faire des choses qui sont moralement mauvaises, tout ça pour que leur « besoin » se réalise. On peut alors comment à se poser des questions sur la nature humaine … Dans un dernier temps, on se demande comment nous, on aurait réagi si on avait été à la place de ces adolescents …


En bref, Need est un roman très prenant. Le suspense y est à son comble et on assiste aux choix et actions des différents personnages. Au début, l’alternance entre les différents personnages fait que l’on se perd mais rapidement le suspense très lourd et le ton très grave du récit font que l’on s’habitue à tous ses personnages et que l’on y plonge tête baissée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire