[ Démons de Shirley J. Owens ]

Auteur : Shirley J. Owens
Genre : fantasy
Editions Séma
Collection Séma'gique
Paru le 21 mai 2016
306 pages

Résumé

Dans un monde sans pitié, Aldavir, un jeune orphelin, a la chance d’être recueilli par un vieux marchand.
En route vers Burnwick, un village isolé, ils sont attaqués par un loup, et le garçon se retrouve livré à lui-même.
Propulsé au cœur de la terrible malédiction qui frappe le village, séquestré et manipulé, il va devoir se battre pour espérer survivre et peut-être vaincre ce mal mystérieux, sans compter les horribles créatures qui en résultent…

Mon avis


En début d’année, les éditions Séma m’ont contacté pour me parler et me faire découvrir quelques titres de leurs catalogues. Ce roman, Démons écrit par Shirley J. Owens et paru en 2016, faisait partie de la collection. Avant de commencer ma lecture, la couverture m’a intriguée car elle présente cette grosse griffe d’animal qui rappelle celle des loups garous alors que le titre a priori parle de démons… J’ai donc choisi de lire en premier ce roman car je me posais 1001 questions sur l’histoire. 

Dans ce roman, on y suit l’aventure extraordinaire d’Aldavir, un jeune orphelin qui suit son maître en plein hiver alors que ce dernier veut retrouver un de ses anciens camarades d’enfance. Sur le chemin, ils se font attaquer par une horde d’animaux sauvages et va alors débuter le périple de tous les dangers pour notre jeune héros. 

Je tiens à vous prévenir de suite, si vous commencez ce roman vous serez incapable de le reposer ! L’histoire va à mille à l’heure, je n’ai pas pensé à noter la temporalité de l’intrigue pendant ma lecture mais il me semble que l’histoire se passe sur quelques années. Au début de l’histoire, l’intrigue est resserrée mais sur les dernières pages, une ellipse narrative fait avancer l’histoire quelques années plus tard. 

En plus d’avoir cette intrigue très dense, j’ai également retenu la violence – la brutalité – qui ressort de ce roman. Aldavir est amené à se rendre dans un village qui cache un profond secret. Petit à petit, il va lever le voile sur ce secret et sur la brutalité qui émane des habitants. Un chef régit la communauté avec des règles assez dures. Si un habitant enfreint le règlement, il est banni hors du village et risque la mort dans la forêt qui cache elle aussi bien des secrets …

Franchement, je ne regrette pas un instant ma lecture. J’ai toujours lu de la fantasy bien gentillette en comparaison. Une profonde noirceur émane de ce roman et en fait à la fois un roman très dur et un roman immersif qu’il est difficile de lâcher. On évolue en même temps qu’Aldavir. Lui se durcit et l’auteur, Shirley J. Owens, n’épargne pas son personnage principal. Il passe par une multitude d’épreuves qui le fortifient, le changent. Il passe de l’adolescent assez simplet qui est déjà passé par quelques épreuves pas faciles à l’adulte très fort qui a appris beaucoup sur ses origines … 

En bref, ce roman m’a pris aux tripes par sa noirceur et du début à la fin, j’ai accompagné Aldavir dans sa quête et dans sa fuite. Quelques scènes sont particulièrement gores mais c’est cela qui en fait un roman qu’il est difficile de lâcher ! 

Commentaires