[ La ferme des Miller d'Anna Quindlen ]

Auteur : Anna Quindlen
Genre : littérature américaine, contemporain
Editions Belfond
Coll. Le Cercle
Paru le 18 mai 2017
316 pages

Résumé

Petite fille précoce et curieuse, Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Il y a là Bud, son père cultivateur et répare-tout ; Miriam, sa mère infirmière ; ses deux frères, le taiseux Eddie et le caïd séducteur Tommy ; ainsi que Ruth, sa tante, qui, pour une raison étrange, ne s'éloigne jamais de la maison. Un monde rassurant, fait d'éclats de rire et de joie, que Mimi pense immuable. Mais nous sommes en 1966 et ces jours heureux sont comptés...
Mon avis


Aujourd'hui, je vous parle d'une saga familiale à l'américaine comme j'aime tant. Le roman La ferme des Miller, écrit par Anna Quindlen, s'étale sur toute la vie du personnage principal, Miriam. Dans les premières pages du roman, on la suit enfant où elle nous raconte les relations et sa vision des membres de sa famille : sa tante qui refuse de sortir de chez elle, ses parents, ses frères et quelques voisins à qui elle est liée affectivement.

Mimi, le personnage principal, raconte l'histoire de la ferme et de la vallée en y dépeignant les événements au travers les vies de sa famille et des familles qu'elle a l'occasion de croiser. L'état veut faire passer un courant d'eau sur la ville pour délocaliser le barrage. Mimi se place comme témoin de l'événement, sur des dizaines d'années. 

Personnellement, j'ai bien aimé la façon dont l'auteur a décidé de présenter l'intrigue générale de ce roman. Elle a choisi de placer le témoin comme narrateur du récit ; on découvre alors comment la décision politique impacte le quotidien des habitants de la vallée. Elle met en place l'intrigue et une ambiance qui ne laissent pas son lecteur indifférent.

De plus, Anna Quindlen aborde des thèmes qui me touchent énormément, tels que l'écologie, la famille ou encore devenir adulte. Je trouve qu'elle a employé des mots très justes qui sont loin des discours culpabilisateurs que l'on entend ailleurs, notamment sur l'écologie. Elle parle de sujets graves avec assez de distance pour que le lecteur se fasse une opinion et pour que Mimi délivre à son tour son opinion sur les paroles et les décisions de son entourage. 

En bref, ce roman m'a subjugué. J'ai passé un agréable moment de lecture avec Mimi que l'on voit grandir, évoluer et changer son regard sur les événements et les choses qui l'entourent. J'ai ressenti énormément d'émotions pendant ma lecture. Le destin de cette famille est touchant car la vie ne les épargne pas, ni la guerre, ni la maladie, ni l'exil... 

Commentaires