[ L’appel de Laurent Galandon & Dominique Mermoux ]

Scénariste : Laurent Galandon
Dessinateur : Dominique Mermoux
Genre : bande dessinée, drame
Editions Glénat
Parue le 2 novembre 2016
124 pages

Mon avis



L’appel met en scène une mère qui un jour découvre que son fils est parti en Syrie faire le djihad. Cette mère courage va tout faire pour comprendre et pour le retrouver quitte à manipuler et mentir son entourage proche ou les gens qu’elle rencontre dans son enquête. 

Cette bande dessinée aborde un thème malheureusement actuel tout en le prenant à contre-pied en s’intéressant non à l’adolescent parti au djihad mais à la mère. Cécile n’a rien vu venir et pourtant ce sont sous ses yeux que son garçon s’est fait endoctriner. Prise par son métier, elle ne s’est pas rendu compte de ce que Benoît faisait en ligne sur les réseaux sociaux ou à qui il parlait avant de partir. 

Ce que cette mère sait, elle l’arrache à l’entourage du jeune homme : le meilleur ami qui a vu la transformation mais qui n’a rien dit ou encore à l’ex petite-copine qui a rompu car Benoît changeait trop devenant l’opposé de lui-même. Et puis surtout, il y a cette honte. Cette honte d’être la mère d’un djihadiste et de n’avoir rien vu venir, de n’avoir pas su le retenir et de ne pas réussir à le faire entendre raison … Pendant son investigation, Cécile refuse - quitte à mentir à son entourage - de dire la vérité et d’avouer le départ le départ de son fils. Elle tente de comprendre le chemin de son fils et passe par des chemins frôlant l’illégalité mais la honte et la douleur de la perte lui font un peu perdre pied. 

Les auteurs ont ainsi, dans cette bande dessinée, su raconter les étapes par lesquelles les parents ou proches des djihadistes passent. En suivant Cécile, on découvre l’envers d’un décor qui est bien alarmant. Les auteurs ont fait des recherches sur les filières terroristes et sur leurs méthodes d’embrigadement, cela se sent à la lecture. On ne peut évidemment qu’accompagner cette mère dans ses tentatives pour faire revenir son fils en France. Le temps passe, elle attend, prend son mal en patience et apprend à vivre avec cela. 

En bref, beaucoup d’émotions à la lecture de cette bande dessinée qui sur la forme est assez ordinaire mais dévoile l’envers d’un sujet d’actualité. A découvrir si on veut en savoir un peu plus sur le sujet de l’embrigadement et sur la radicalisation des adolescents et jeunes adultes. 

Commentaires