[ Miss Zombie, détective décharnée de Delphine Dumouchel & Lou Ardan ]

Auteur : Delphine Dumouchel
Illustrateur : Lou Ardan
Genre : jeunesse
Editions Séma
Collection Séma'gique
Paru le 8 octobre 2016
162 pages

Résumé

Zombie, ça peut être le pied, sauf si on le perd. Alors imaginez, si la seule personne capable de maintenir ces non-morts suffisamment entiers disparaît, c’est la loose assurée !
Une seule solution : enquêter ! Missy et Carole vont braver les interdits et se lancer à corps perdu dans une aventure pleine de surprises. L’une est passionnée par les romans policiers,  l’autre rencontre un souci oculaire qui risque de lui coûter le titre de reine du bal tant convoité.

Un duo de choc pour une affaire brûlante !
Mon avis


Petit à petit, je continue mon exploration du catalogue des éditions Séma avec la lecture de ce titre de littérature jeunesse. Delphine Dumouchel s’est alliée à l’illustratrice Lou Ardan pour offrir aux jeunes lecteurs un récit drôlement horrifique.

Après la création par un savant fou d’un virus, les zombies voient le jour. Tout allait bien dans la vie de Missy, alors lycéenne, jusqu’au jour où elle se fait mordre par un chien atteint de la la maladie - chien qui en profite pour lui bouffer les jambes. Voilà quatre années maintenant que la jeune fille - ventre à terre et sur un skate-board pour se déplacer - vit sous terre avec les autres zombies et apprend à leurs côtés à réfréner ses envies de chair humaine. Missy n’est pas tout à fait comme les autres zombies puisqu’elle est beaucoup moins lente que ses congénères. Ses aptitudes vont l’amener - avec Carole, une zombie devenue sa meilleure amie - à mener l’enquête après la disparition du Doc, l’équivalent zombie du savant fou …

Delphine Dumouchel, auteur de cette histoire, reprend certains codes de la littérature horrifique pour livrer une histoire qui pourrait l’être si ce n’est l’univers déjanté et complètement loufoque dans lequel évolue les personnages. Si certains passages ne manquent pas de rappeler que les zombies - en tant que morts - n’ont pas leur place avec les vivants, Missy et Carole restent des adolescentes somme toutes ordinaires avec des préoccupations qui le sont tout autant :  la mode, le bal de fin d’année, les cours, les garçons, la vie d’adulte, l’amitié …

D’ailleurs, les deux jeunes filles ne manqueront pas d’inspirer le public assez jeune par leur débrouillardise et leur fraîcheur (et ce, même si elles sont en train de pourrir). Avec cela, Carole et Missy enchainent les gaffes et nous font sacrément rire. Elles sont certes des zombies, elles n’ont pourtant pas perdu leur sens de l’humour. Elles ont un certain sens de la dérision qui ne peut pas laisser de marbre le lecteur - peu importe l’âge du lecteur !

Par ailleurs, Lou Ardan ponctue chaque chapitre avec une illustration qui reflète bien l’âme du chapitre, du récit et des personnages respectant le comique des situations que vivent les deux meilleures amies.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce roman qui apporte beaucoup de fraîcheur dans la littérature de jeunesse et mêle avec brio l’horreur et l’humour. Je ne sais pas si une suite est envisagée mais la lecture du dernier chapitre est une fenêtre ouverte sur d’autres aventures possibles pour nos deux intrépides zombies.

Commentaires

  1. Ça a l'air sympa mais j'ai toujours un peu de mal avec les livres loufoques :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire