[ Le Vin des morts de Romain Gary ]

Auteur : Romain Gary
Genre : classique, littérature française
Paru en 2014 à titre posthume
240 pages

Résumé

Dans un souterrain peuplé de squelettes, le jeune Tulipe cherche désespérément la sortie. En chemin, il dialogue avec des morts aussi effrayants que grotesques : trois sœurs maquerelles régissent un bordel d'outre-tombe, des flics tabassent un prévenu jusqu'à le rendre «tricolore», Jim et Joe jouent sadiquement avec les têtes d'un pierrot et de sa colombine, un poilu avoue avoir laissé sa place à un Allemand dans la tombe du Soldat inconnu, un moine le supplie de le remplacer pour garder le Saint-Graal, etc. Un Dieu ivre et grossier préside aux misères de ce petit monde grouillant de cafards et de mites. Le débonnaire Tulipe y va lui aussi de ses histoires, celles des clients tordus de l'hôtel tenu par sa femme. Chez les vivants comme chez les morts, l'âme humaine ressemble à «une petite putain crasseuse et malodorante». Tulipe se réveille dans un cimetière, la gueule de bois et les bras en croix.
Mon avis

Tout le monde a au moins lu une fois dans sa vie un roman de Romain Gary...Ah euh non ! Jamais je n’ai tourné la moindre page d’un de ses romans jusqu’à très récemment, où j’ai eu une envie presque viscérale d’enfin découvrir l’auteur. Mais par où commencer ? 

Laissant ce choix à ma main, elle a choisi que nous tournerons ensemble - ma main et moi -, les pages du roman le Vin des Morts. Avant de laisser le destin mettre ce livre entre mes mains, je n’avais encore jamais entendu parler de ce titre mais la quatrième de couverture présentait un roman à l’opposé de ce à quoi je pouvais m’imaginer d’un tel auteur ! 

Dans ce roman, on suit Tulipe, un jeune homme assez énigmatique, dans les souterrains. A la recherche d’un de ses camarades, il s’est perdu et rencontre sur son chemin des personnages décousus de la réalité. Dans ce roman, on découvre un récit loin d’être entièrement réaliste mais pas loin d’être onirique. On ne rencontre les personnages que le temps de cette escapade. On commence le roman sans rien connaître de la vie de Tulipe ; au fur et à mesure des pages, le personnage se dévoile et dévoile surtout ce qu’il attend au bout de ce chemin surréaliste. 

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre car je ne connais absolument rien de la vie ou de l’oeuvre de Romain Gary. Ce roman est publié à titre posthume - peut-être même que l’auteur ne souhaitait pas le voir publier. En effet, ce roman est assez brut. L’intrigue débute sur les chapeaux de roue avec l’incompréhension de Tulipe face aux drôles de personnages qu’il croise. On ne sait pas qui il recherche ni ce qu’il fait dans la vie. On ne connaît pas son historique ni sa personnalité et la brièveté de l’histoire ne nous en apprend guère plus. On retient surtout la galerie de personnages plus étranges les uns que les autres avec à chaque fois des anecdotes des fois morbides, des fois - bien au contraire - portées sur l’humour. 

En bref, avec ce roman, je découvre la plume d’un auteur à mille lieues de ce à quoi je m’attendais et je ne sais d’ailleurs pas si ce roman est emblématique du style de Romain Gary ou si, au contraire, il s’agit d’un roman ovni parmi tous ses titres. Je suis étonnée par l’humour et l’absurde que l’auteur n’a pas hésité à mettre en scène. J’ai passé une très bonne lecture et je pense continuer ma lecture de l’auteur.

Commentaires