mardi 9 janvier 2018

[ Les Grisommes, tome 1 : Avènement de Frédéric Livyns ]

Auteur : Frédéric Livyns
Genre : Fantastique, Jeunesse
Séma Editions
Coll. Séma'Gique
Paru en novembre 2015
228 pages

Résumé


Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.
Mon avis


Je continue ma découverte du catalogue des éditions Séma - que je remercie encore une fois pour leur confiance -  avec ce premier tome d’une série fantastique composée de trois tomes pour le moment - le troisième tome vient tout juste de paraître.

Dans ce premier tome, on découvre un tout nouvel univers en compagnie du personnage principal. Jusqu’alors Nathan était un garçon tout à fait ordinaire. Âgé de 13 ans, il va à l’école et a les mêmes problèmes et préoccupations que ses camarades de classe. Un jour, sa mère vient à lui parler d’une grand-mère qu’il ne connait pas. Pour en apprendre plus sur son compte, il va passer une semaine chez elle, mais très vite des événements sortant de l’ordinaire se passent et Nathan se retrouve plongé dans un tout nouvel univers proche du nôtre mais en plus magique… 

Sur son chemin, il rencontre la jeune Orianne qui va devenir son guide dans l’aventure et au fil des pages, va devenir son amie. Nathan rencontre des êtres mystérieux qui sont loin d’être gentils, les “Grisommes” et il découvre qu’une quête bien précise l’attend : il doit réunir les Joyaux et ainsi, arrêter l’éminence de la fin du monde. Pour accomplir sa destinée, le jeune garçon va avoir besoin de toute son imagination pour parvenir à ses fins. 

Dans ce roman jeunesse, on se laisse happer par l’atmosphère créée par l’auteur. En effet, Frédéric Lyvins a réussi à titiller mon impatience avec ce premier tome introductif. Loin des descriptions usuelles et longuettes d’autres séries du même genre et destinées au même public, ici, on se laisse facilement emporter et on ne finit que trop rapidement cette histoire. 

Finalement, on finit l’ouvrage avec encore pleins de questions sur les personnages car, finalement, on se rend compte que l’auteur ne nous a pas tout dit - je pense notamment à Orianne qui est sans doute le personnage qui m’a le plus intrigué. De même, l’auteur nous fait voyager dans ce roman utilisant l’imagination de son personnage principal comme prétexte à la succession des mondes dans lesquels il nous emmène. 

En bref, ce premier tome a été une découverte agréable et une lecture qui donne envie de lire la suite. L’auteur, Frédéric Lyvins,  a su maintenir l’intérêt, tout en offrant une fin de tome soignée. Puis, petite valeur ajoutée avec des illustrations magnifiques qui ponctuent certains passages du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire