[ Virus 57 de Christophe Lambert & Sam VanSteen ]

Auteurs : Christophe Lambert & Sam VanSteen
Genre : thriller, anticipation, jeunesse
Editions Syros
Coll. Soon
Paru en 2014
350 pages

Résumé


57 adolescents, procréés par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d'un virus extrêmement virulent et contagieux. Ce virus dormant totalement inconnu des laboratoires de recherche se déclenche à l'adolescence, lorsque la température extérieure atteint les 45 °C. Wade Dillon, âgé de quinze ans, décède brutalement lors d'une partie de pêche au large des côtes californiennes, contaminant en quelques instants tous les passagers du bateau. Ce n'est que la première des 57 bombes bactériologiques en puissance lâchées dans la nature.
Mon avis


Aujourd’hui, je vous parle d’un thriller qui a su titiller ma curiosité au premier regard. De même, je ne suis pas coutumière des romains écrits à quatre mains, je dois bien avouer que je suis intriguée par le style que cela peut donner à un ouvrage entier. 

Dans ce roman, on suit en alternance les différents personnages de l’histoire. Cela va des agents du CDC - centre de contrôle et de prévention des maladies, aux jeunes contaminés. Le suspense commence dès les premières pages du roman et à chaque chapitre, le point de vue change, offrant de cette manière aux lecteurs deux histoires. Ces deux histoires se confondent au fil des pages pour ne devenir qu’une dans les derniers chapitres. 

Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur devient captif de l’histoire. Véritable “page-turner”, une course contre la montre s’installe et l’histoire devient de plus en plus intrigante, haletante. 

Toutefois, j’ai trouvé que la fin se devinait trop facilement et manquait d’originalité. L’histoire m’a rappelé ces téléfilms qui passent à la télévision les samedis ou dimanches après-midis. La fin est toujours “heureuse” et de fait, manque toujours de crédibilité. J’ai d’ailleurs trouvé cela dommage car les premières pages promettaient au contraire un récit original ! 

De plus, autre point négatif, je n’ai pas du tout aimé le personnage de Virgil. Cet adolescent adepte des théories du complot est agaçant. Il a des idées bien arrêtées et manquent cruellement de recul, quitte à prendre en otage tout un café au nom de ses fumeuses idéologies. 

En bref, un avis assez court sur un roman qui au départ palpitant s’est vite révélé ennuyeux car manquant d’originalité. Le suspense se casse la figure dès la seconde partie du roman et on devine assez facilement son dénouement. 

Commentaires