samedi 24 février 2018

[ Les aventures de Bérénice et Profitroll, tome 1 de Denis Labbé & Priscille Grédé ]

Auteurs : Denis Labbé & Priscilla Grédé
Genre : jeunesse, fantasy
Editions Séma
Coll. Séma'gique 
Paru le 29 octobre 2016
122 pages
Où le trouver ? ICI

Résumé


Que faire lorsqu’on est un petit Troll au milieu d’un monde de géants ? Que faire lorsqu’on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l’apprendre ? Que faire lorsqu’on a peur de la magie et qu’elle vient vous sauver ? Voici l’existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L’arrivé de Bérénice, une petite fille qui s’est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.
Mon avis


Aujourd’hui je vous parle du premier tome d’une série jeunesse reçue dans le cadre du partenariat avec la maison d’éditions Séma et je peux vous dire que cette maison d’édition a tout pour devenir une maison d’édition incontournable en jeunesse - et même en littérature adulte mais ici, je vous parle d’une parution tirée de leur catalogue jeunesse. En effet, les quelques titres lus jusqu’à présent sont à chaque fois des sans-faute dont j’ai pris énormément de plaisir à découvrir….

Ici, le premier tome nous raconte la folle rencontre entre deux êtres bien différents. Bérénice est une petite fille tout à fait normal qui par un hasard peut-être pas si hasardeux que ça, se perd en forêt et rencontre Profitroll, un troll qui rêve de faire de la pâtisserie. Il réclame la petite fille comme son dû mais ce troll-ci est loin d’être aussi méchant que ses congénères et une amitié toute particulière va naître entre les deux êtres. L’auteur de ce roman raconte une histoire magique dont on se laisse embarquer avec plaisir et pour ce faire, il n’hésite pas à proposer un monde merveilleux où des êtres imaginaires habitent bien cachés dans une forêt loin des yeux des humains comme vous et moi. Dès les premières pages, le narrateur est un vieux professeur qui conte à Bérénice l’histoire du pays des Trolls, un pays bien caché. En plus de raconter l’histoire à la fillette, le narrateur nous parle et crée ainsi un lien entre l’histoire et le lecteur - peu importe son âge. Une fois embarquée dans l’histoire du pays des trolls, vous verrez qu’il est difficile d’en arrêter la lecture …

De plus, les personnages - assez jeunes - sont sympathiques. Profitroll est différent des autres membres de sa tribu. Il veut devenir pâtissier et ne veut pas être méchant. Les autres trolls ont du mal à accepter sa différence et le pauvre troll est souvent seul, incompris à l’écart des jeunes de son âge et en particulier son frère, un troll méchant et bête. La rencontre avec Bérénice va bouleverser la vie de Profitroll car à son contact, il va changer et découvrir qu’il peut être autre chose qu’un troll idiot. En effet, la petite fille est une forte tête et elle n’hésite pas à faire peur aux trolls. Au fil des pages, une amitié naît entre les deux personnages et Bérénice qui sait lire - au contraire de tous les trolls - va apprendre à Profitroll à faire la cuisine et à devenir un troll “magicien-pâtissier” et le “sachant du village”. Comme de vrais amis, ils se taquinent, se défendent, s’aident et se soutiennent mutuellement.

En bref, une lecture incroyablement prenante qui parlera autant aux enfants qu’aux adultes tant les thèmes abordés - la différence et l’amitié - sont actuels et abordés avec intelligence. Vite le tome 2 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire